Vous êtes ici

Les routes du Comté

Dans les caves du Fort Saint-Antoine, les apprentis ont observé le procédé d'affinage du premier fromage Aop de France. Photo DR
Dans les caves du Fort Saint-Antoine, les apprentis ont observé le procédé d'affinage du premier fromage Aop de France. Photo DR

En voyage dans le Jura, les apprentis de Capa Métiers de l’Agriculture de Courcelles-Chaussy et de Bar-le-Duc ont passé une semaine à sillonner les routes du premier fromage Aop, poussant sur leur passage les portes de fruitières, fermes et cave d’affinage d’exception.

Lors de la visite de la Maison du Comté de Poligny, les apprentis ont remonté l’historique de la filière, et ont également pu découvrir le cahier des charges de cette appellation, récemment réactualisé afin de conserver l’authenticité d’un terroir et d’un savoir-faire nés il y a 800 ans.

Chemin faisant, les apprentis ont pu observer la mise en application du cahier des charges avec la visite de la fruitière du Gillois, qui s’est terminée par une “dégustation guidée” de Comté, afin d’apprécier les différents arômes de ce fromage.

Au Gaec du Saugie, les apparenants ont été accueillis par M. Ecarnot, qui a partagé sa passion pour la race Montbéliarde, et leur a fait part de son engagement dans la filière.

La visite du Fort Saint-Antoine, cave d’affinage du Comté, a également été un moment fort lorsque les élèves ont découvert la capacité et la technique d’affinage : 100.000 meules y sont affinées grâce à une maturation lente.

Impossible de quitter le Jura sans découvrir son vignoble, en passant donc par l’exploitation viticole Thibaut, puis par celle du Domaine des Monts Martin, à Poligny.

Si l’objectif premier de ce séjour était bien celui de découvrir les particularités de la filière Comté, le but était également celui d’enseigner aux apprentis le vivre ensemble. Ainsi, ils ont participé aux tâches quotidiennes, telles que les courses et la préparation des repas.