Vous êtes ici

Les Bts de Château-Salins en visite dans le Saulnois

La classe sur la Côte de Delme. Photo DR
La classe sur la Côte de Delme. Photo DR

Mardi 4 avril, la classe de Bts Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) de première année a effectué une journée de visite dans le Saulnois à la rencontre de divers acteurs du territoire afin d’appréhender les dynamiques territoriales à l’œuvre.

Une première approche du territoire a été organisée par le biais d’une randonnée pédestre sur la côte de Delme, classée réserve naturelle régionale.

La classe a pu réaliser une lecture de paysage, et comprendre les permanences, mais aussi les mutations du Saulnois.

À l’issue de ce parcours, la classe a rencontré, à la salle communale de Puzieux, Annette Jost, présidente de la commission tourisme et culture de la communauté de communes du Saulnois, et présidente de l’Office du Tourisme du Saulnois.

Madame Jost a présenté aux étudiants le fonctionnement de la communauté de communes, ainsi que celui de l’office de tourisme. Différentes actions sont effectuées : brochures pour la promotion de l’hébergement ainsi que des produits du terroir, organisation de séjours, animation d’un site internet, promotion des produits locaux via les boutiques présentes au sein des bureaux d’information touristiques de Vic-sur-Seille et Dieuze, accompagnement lors de manifestations d’envergure, valorisation du territoire par l’intermédiaire de guides conférencières intervenant sur différentes thématiques culturelles, organisation de journées à thèmes, création de chemins de randonnées maillant le territoire contribuant à un accueil touristique de qualité, mais également à l’amélioration de la qualité de vie des habitants du Saulnois…

Enfin, la classe s’est rendue l’après-midi à Viviers où elle a été reçue par Bertrand Cezard. L’éleveur a expliqué aux apprenants l’origine du projet de création d’un atelier poulets label rouge cou nu noir. Le producteur s’est lancé dans l’aventure, séduit par un projet innovant concourant à la diversification de son exploitation agricole. Les étudiants ont pu appréhender les dimensions technico-économiques relatives à cet atelier.