Vous êtes ici

Le Saulnois au Salon

Emma Perrichet en plein entraînement pour l’évaluation des qualités physiques d’un cheval en vue du Sia à Paris.  photo DR
Emma Perrichet en plein entraînement pour l’évaluation des qualités physiques d’un cheval en vue du Sia à Paris.  photo DR

Le lycée de Château-Salins sera présent lors du prochain Salon de l’agriculture au travers du stand de la région Grand Est ainsi que des concours bovins et équins interlycées.

Suite aux sélections départementales au campus agricole de Courcelles-Chaussy, deux élèves du lycée agricole de Château-Salins vont concourir lors des concours de pointage bovin (Prim Holstein) et équin interlycées au Salon de l’agriculture de Paris 2024. Lundi 26 février, Corentin Bello, élève de Terminale Bac Pro Conduite et gestion de l’Entreprise Agricole (Cgea), a bénéficié d’un entraînement dans le cadre du Gaec Ovis, coaché par Aurélie Martin, pointeuse chez Prim Holstein France. Il a pu apprécier la qualité des animaux présents sur le Gaec et les conseils techniques prodigués. Il lui restera à présent, à se confronter à d’autres élèves de lycées agricoles de France pour défendre les couleurs de son établissement.

Emma Perrichet, élève de Première Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique, est qualifiée pour le concours de pointage Équin à Paris. Elle a bénéficié des conseils techniques de Pierre Fontaine de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Rosières-aux-Salines.

Pour Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole de Château-Salins, «cette sélection est un beau challenge pour ces élèves non issus du milieu agricole qui vivent tous les deux cette passion de l’animal et des métiers de l’agriculture».

Étudier les sols

Lors du Salon international de l’agriculture 2024, trois autres élèves de Bac Stav et Cgea, Paul, Guylain et Thomas, interviendront sur le stand du Conseil régional Grand Est lors de l’inauguration de la journée de la Moselle. Accompagnés par Marie Laflotte, directrice de l’exploitation agricole du lycée et Grégory Chevallier, ils présenteront le test du “slip”. Cette expérimentation permet d’étudier les caractéristiques des sols du lycée en appréhendant différentes problématiques : gestion des prairies, maintien de l’élevage en condition climatique limitante, amélioration du bien-être humain et animal pour favoriser l’attractivité de l’élevage en Moselle.

À noter que cette animation sera également présentée lors de la journée portes ouvertes du lycée le samedi 16 mars prochain.