
Un agriculteur alsacien fait son retour au Conseil régional du Grand Est. Par suite de la démission de Jean Rottner, c’est son suivant de liste qui prend sa succession dans l’hémicyclique régional ; en l’occurrence Patrick Bastian, l’ancien président de la commission agriculture et forêt, sous la précédente mandature.
L’agriculteur bas-rhinois, aujourd’hui retraité, qui avait loupé sa réélection d’une place en 2021, porte donc à onze le nombre de représentants de la profession agricole et viticole à Strasbourg. Neuf avaient été élus en juin 2021, dont sept sur les listes conduites par Jean Rottner. Le Meurthe-et-mosellan Luc Barbier avait fait, lui aussi, son entrée, au mois d’octobre dernier, à la suite de la démission de Fabrice Chartreux.
L’élection du successeur du président Jean Rottner est programmée ce vendredi 13 janvier, dans les locaux du Conseil régional, à Metz. L’actuel vice-président, Franck Leroy (Horizons), assumant l’intérim, depuis le 30 décembre, a confirmé sa candidature ; de même que le chef de file du groupe Rassemblement National, Laurent Jacobelli. Ayant reçu le soutien de la majorité Lr en place, l’élection de Franck Leroy ne semblait pas devoir poser de difficultés. Même si la révélation de la véritable raison du départ de Jean Rottner -pour rejoindre le groupe immobilier Réalités- a jeté le trouble dans les hautes sphères du Conseil régional.