Vous êtes ici

Le camion de l’Aventure du vivant

Le camion à la couleur flamboyante présente la richesse et la variété des formations et de plus de 250 métiers du vivant.  Photo DR
Le camion à la couleur flamboyante présente la richesse et la variété des formations et de plus de 250 métiers du vivant. Photo DR

Le camion de «L’Aventure du vivant, le Tour» sillonne depuis deux ans les régions, afin de mieux faire connaître l’enseignement agricole dans toute sa diversité au plus grand nombre.

Pensé pour aller au plus près des scolaires et du grand public, ce camion à la couleur flamboyante et la taille importante, présente la richesse et la variété des formations et des métiers du vivant : plus de 250 métiers dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…

L’attelage sera présent le lundi 23 janvier à Nancy, parking Salle «Les Carrières» à Maxéville, rue du Zénith ; le mardi 24 janvier : parking Kinépolis, à Saint-Julien-lès-Metz, et le mercredi 25 janvier, parvis du centre Pompidou, à Metz. Durant son stationnement, le camion accueillera les scolaires de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h-19h et le grand public, les familles et les prescripteurs d’orientation, les lundi et mardi, en fin de journée dès 17h et le mercredi de 9h à 17h.

Le camion de L’Aventure du vivant propose une série d’animations diversifiées : un simulateur de conduite d’engin ; des casques de réalité virtuelle ; un écran interactif pour des activités ludiques ; des tablettes pour les informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles ; deux écrans pour présenter des vidéos ; un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif ; des rencontres avec des formateurs, des professionnels, des jeunes lycéens de l’enseignement agricole. Quatre animateurs (issus de l’enseignement agricole) se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.