Vous êtes ici

Le BPREA polyculture est de retour

La directrice du campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, entourée de son équipe administrative. Photo S. Galonnier
La directrice du campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, entourée de son équipe administrative. Photo S. Galonnier

La directrice de l’Établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, et la directrice du Cfppa, Angélique Albrecht-Rouyer, font un point sur la rentrée scolaire.

Les résultats aux examens de l’année précédente ont atteint un taux global qui se situe à 90 % sur les différents centres de formation du campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy. La directrice du campus d’enseignement agricole, Caroline Cibert, considère que «ce bon taux de réussite traduit l’efficacité du travail des équipes pédagogiques et éducatives. L’insertion professionnelle qui atteint les 95 %, évaluée grâce au suivi de l’ensemble des apprenants sortants, est le signe de la qualité de la formation et du niveau de compétences atteint au moment de l’embauche».

Le campus agricole qui regroupe le lycée agricole, le centre de formation d’apprentis (Cfa) et le centre de formation professionnel et de promotion agricole (Cfppa) voit ses effectifs progresser légèrement.

Le recrutement au Cfa se maintient comme l’an passé à 420 élèves soit le maximum de ses capacités.

Le lycée voit ses effectifs progresser à 335 élèves et étudiants.

Le Cfppa subit une baisse de son nombre de stagiaires en formation longue atteignant 60 personnes. La directrice du Cfppa, Angélique Albrecht-Rouyer, explique ce phénomène par «une baisse importante du nombre de demandeurs d’emploi mais aussi par une complexification des dossiers de financement de formation. Pour un même demandeur d’emploi, il faut parfois solliciter jusqu’à trois sources de financement différentes». Le Cfppa, c’est aussi des formations courtes dans le domaine de l’agriculture et du paysage qui ont totalisé l’an passé environ 1.400 stagiaires et devrait atteindre un niveau équivalent. Le panel des formations courtes s’adresse aux professionnels et aux particuliers.

Btsa génie des équipements agricoles

Au niveau du lycée agricole, le pôle de compétences agro-équipement va être renforcé par l’ouverture du Btsa génie des équipements agricoles offrant la continuité au Bac professionnel agroéquipement existant. Ce diplôme de niveau 5 doit répondre aux besoins importants exprimés sur le territoire par les concessionnaires, les Cuma et les entreprises de travaux agricoles. Le nouveau hall agroéquipement de 1.200 m2 sera mis à disposition des apprenants sur la ferme des Mesnils au retour des vacances de la Toussaint.

L’offre de formation du Cfa pourrait évoluer en cours d’année. Une réflexion est conduite avec l’Union des Entreprises du Paysage (Unep) sur l’ouverture d’une licence professionnelle en aménagement paysager.

Après une année sans Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole orientation polyculture élevage, le Cfppa voit le retour d’une promotion pour cette rentrée. Angélique Albrecht-Rouyer se félicite de cette ouverture «qui a été permise grâce au recrutement d’une coordinatrice expérimentée et à la mobilisation des équipes du Cfppa». Le titulaire de ce diplôme pourra exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans une entreprise agricole en tant que chef d’exploitation ou salarié. La directrice du Cfppa ajoute «qu’actuellement, quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées doivent contacter rapidement Laura Albert, la coordinatrice».

Travailler ensemble

L’établissement continue à améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des apprenants dans le cadre du programme d’investissement de la région Grand Est. Une salle de travail collaborative à destination des élèves de Btsa permet de renforcer, en dehors des heures de classes, les liens et les compétences psychosociales pour apprendre à travailler ensemble autour de la mise en place de projets. Une salle dite «flexible» travaillant sur la thématique du bien-être propose différents types d’assises permettant aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le mieux pour travailler. Une salle Snoezelen a également été mise en place pour travailler spécifiquement sur le bien-être des apprenants en créant un espace de détente.

La ferme des Mesnils va mettre en œuvre son nouveau projet d’exploitation. Pour la directrice du campus d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy «la ferme des Mesnils se doit de répondre à trois missions. La première, c’est produire dans l’objectif d’assurer une rentabilité de ses ateliers. La deuxième, c’est former les apprenants. La troisième, c’est participer à des expérimentations au service des territoires». Caroline Cibert insiste également «sur la nécessaire prise en compte d’enjeux comme la gestion de la ressource en eau, l’autonomie alimentaire protéique et l’autonomie énergétique». La certification Haute Valeur Environnementale (Hve) 3 est en place depuis le 30 septembre 2022. L’exploitation est inscrite dans la démarche du label bas carbone. Des panneaux photovoltaïques vont couvrir le toit du bâtiment fourrage et un projet de micro-méthanisation est en réflexion.