Vous êtes ici

La prévention au cœur de la formation

Les élèves apprennent à faire un massage cardiaque lors d’un arrêt cardio-respiratoire. Photo DR
Les élèves apprennent à faire un massage cardiaque lors d’un arrêt cardio-respiratoire. Photo DR

Durant une semaine, les élèves du lycée agricole de Château-Salins vivent au rythme de la prévention du risque accident entre exercices pratiques et théoriques.

Du 18 au 22 novembre, une centaine d’élèves du lycée agricole de Château-Salins ont participé à la semaine de la prévention. Cet effectif regroupe l’ensemble des élèves de seconde Cgea (conduite et gestion de l’entreprise agricole), de seconde Cgeh (conduite et gestion de l’entreprise hippique), première Stav (technologie de l’agronomie et du vivant) et première Sapat (service aux personnes et animation des territoires).

Dans le cadre de cette action, le lycée et la Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle (Caaam) se sont entourés de plusieurs partenaires : Msa Lorraine, Groupama Grand Est, Enedis, Communauté de communes du Saulnois et la Commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Lorraine (Cphsct).

Pour Caroline Viard, directrice du lycée agricole de Château-Salins, : «la semaine prévention organisée au lycée agricole de Château-Salins permet à tous nos élèves de seconde professionnelle et des élèves de premières d’être sensibilisés à la question de la sécurité au travail. L’éducation aux risques et à la sécurité est un enjeu majeur dans la formation pour ces élèves qui vont partir en stage en entreprise dans quelques semaines, mais également pour demain, en tant que futurs professionnels».

David Rivat, conseiller prévention de la Caaam explique que : «la semaine de la prévention est située juste avant le premier départ en stage des élèves. Elle doit permettre de sensibiliser les élèves aux risques auxquels ils pourraient être confrontés durant leur stage. Nous souhaitons regrouper toutes les actions de formation sur quelques jours pour créer un moment fort et marquer les esprits».

Plusieurs ateliers

Différents ateliers se sont répartis entre le lycée et la ferme de la Marchande : la conduite d’engins agricoles, l’usage des deux roues motorisés, les risques électriques, la manipulation des extincteurs, l’utilisation d’une tronçonneuse, le risque chimique, le risque biologique et les gestes de premier secours.

Les élèves ont pu travailler avec Laure Blanpied, conseillère en prévention de la Caaam, sur la manipulation et la contention bovine chez Laurent Velot à Juvelize. L’exploitant a assuré la pesée et le blocage dans une cage d’une dizaine taurillons Charolais.

Vendredi 22 novembre, une réunion des maîtres de stage a été organisée pour les sensibiliser également sur leur rôle en matière de prévention des risques.