
Gastronomie, tourisme, agriculture, le Département de la Moselle braque les projecteurs sur son patrimoine et ses territoires. Pour accueillir les visiteurs de la Porte de Versailles, dix-huit producteurs labélisés Qualité Mosl.
L’ampleur de l’événement ne peut laisser indifférent. Et pour se faire connaître, le poids du visitorat du Salon international de l’agriculture (Sia) -la soixantième édition du Salon international de l’agriculture a refermé ses portes le 3 mars 2024, après avoir accueilli 603.652 visiteurs- s’avère une vitrine exceptionnelle pour qui cherche de la visibilité. C’est l’ambition du Département et de son président Patrick Weiten qui y voit une opportunité pour «exposer notre agriculture… et sous toutes ses formes», mais pas seulement.
Ainsi, l’édition 2025 du stand de la Moselle est placée «sous le signe des savoir-faire gastronomiques» avec une mise en avant volontariste d’une «offre touristique attractive».
Une progression de 6 %
Quatre partenaires, opérateurs touristiques sur le territoire mosellan, seront aux côtés des équipes de Moselle Attractivité durant le Sia : les offices du tourisme de Bitche et Phalsbourg, Destination Amnéville-Moselle et le parc animalier de Sainte Croix. Une ambition que les chiffres viennent conforter puisque le président Weiten annonçait, non sans fierté, «une progression de 6 % de la fréquentation touristique du département de la Moselle» alors que dans le même temps, les autres territoires constatent un recul.
Ainsi, «il fait bon vivre chez nous», affirmait le président Weiten à l’occasion de l’inauguration du stand de la Moselle, Porte de Versailles le lundi 24 février. Il rappelait au passage le classement “Villes et Villages où il fait bon vivre” qui évalue les 34.820 communes de France et qui récompense notamment la commune de Peltre. Elle truste régulièrement les plus hautes marches du podium national et a obtenu la quatrième place en 2023 après avoir été la première en 2021.
En cuisine
Trait d’union entre les terroirs et l’ambition touristique de la collectivité, la gastronomie. Le “Bar de Moselle” et la “Cuisine de Moselle” occupent une large partie du stand départemental de cette 61e édition du Salon de l’agriculture dans le hall 7 “Produits et Saveurs de France”. Les vins de l’Aoc Moselle et une petite restauration traditionnelle avec pâtés, quiches, tourtes, sans oublier l’incontournable tarte à la Mirabelle sont proposés aux visiteurs. Dix-huit producteurs, labélisés Mosl, assurent une présence tout au long des neuf journées que dure l’événement. Sept d’entre eux défendent leurs savoir-faire artisanal et culinaire pour la première fois.
Pour braquer les projecteurs sur ce patrimoine de la table, la Moselle accueillera la cérémonie du guide Michelin France 2025 les 30 et 31 mars prochains. Patrick Weiten s’est félicité de cette «exceptionnelle visibilité pour le territoire mosellan», avec, au-delà des restaurants étoilés, «des artisans passionnés et des produits locaux» valorisés par le label Qualité Mosl.
Aux champs
Pour garnir les tables, étoilées ou non, comme pour façonner les paysages, il faut des agriculteurs. Et il revenait au président de la Chambre d’agriculture d’accompagner Patrick Weiten pour cette journée de la Moselle Porte de Versailles. Xavier Lerond a mis à profit cette tribune parisienne pour saluer «la qualité du travail de collaboration entre la Chambre d’agriculture et la collectivité au service d’une agriculture plurielle et diversifiée, dont la plus grande chance est le million d’habitants au milieu du Grand Est».
Le président de la Chambre d’agriculture a souligné, en écho aux propos de Patrick Weiten, sa définition de l’agriculteur, «il produit pour nourrir et il produit des paysages, contribuant ainsi au bien vivre en Moselle». Président consulaire sur le départ que Patrick Weiten a remercié pour «les sillons creusés à la présidence de la Chambre d’agriculture en posant avec lui les bases du label qualité Moselle».
Concours général agricole : de l’or en Moselle
Six médailles concernent spécifiquement des Aoc Moselle.
• Domaine Sontag : Médaille d’Or : Blanc millésime 2024 (Auxerrois Charmes)
• Château de Vaux : Médaille d’Or : Blanc millésime 2024
• Oury Schreiber : Médaille d’Argent : Blanc millésime 2024 (Les Nieumés)
• Domaine Sontag : Médaille d’Argent : Blanc millésime 2024 (Tradition du Pinot Gris)
• Scea Vicus : Médaille d’Argent : Rouge millésime 2023 (L’Empereur Probus)
• Scea Vicus : Médaille d’Argent : Rouge millésime 2023 (Les Portes)
Une septième médaille a été attribuée à un vin effervescent :
• Oury Schreiber : Médaille d’Or : Vin mousseux de Lorraine, millésime 2022 (Henri II, extra brut)