Sur le tout nouveau stand dont on dit qu’il est le plus grand du Grand Est, Patrick Weiten a souhaité «soutenir la mise en valeur des savoir-faire agricoles, artisanaux et le tourisme».
C’était la volonté des présidents de Chambres consulaires et du patron du Département de la Moselle. Pour accroître la visibilité, des produits mosellans et de la destination touristique qu’est la Moselle, il fallait un nouveau concept. «En revenant du Salon de l’Agriculture l’année dernière, nous avons pris la décision de nous doter d’un espace à la dimension des ambitions de la Moselle», s’est félicité Patrick Weiten. C’est maintenant chose faite et le président du Département y accueillait, lundi 27 février, une large délégation d’élus et de responsables professionnels.
Pour la 59e édition de cette «grande vitrine à la fois de l’agriculture et de la ruralité», Patrick Weiten a souhaité «soutenir la mise en valeur des savoir-faire agricoles, artisanaux et le tourisme». Un ensemble qui constitue «la richesse et l’identité de chacun des territoires, et naturellement celles de la Moselle».
Et pour porter sur les fonts baptismaux ce tout nouveau stand, dont on dit qu’il est le plus grand du Grand Est, les vins de l’Aoc de Moselle s’imposaient. Quatre ambassadeurs de la viticulture départementale avaient fait le déplacement pour l’occasion. Et pour cause, la veille, leur production s’est distinguée lors du Concours Général Agricole des Produits et des Vins où, plus de 16.000 échantillons étaient en compétition. Une moisson de six médailles vient récompenser les millésimes 2022.
Moisson de médailles
En blancs, le domaine des Béliers décroche une médaille d’or (Auxerrois - La Vigne aux Oiseaux), et une médaille d’argent (Auxerrois - Papillon). S’y ajoute une médaille d’argent pour un rouge (Pinot noir - Rubis). Le domaine Oury-Schreiber ramène, lui aussi, une médaille d’or en blanc (Auxerrois). Le Château de Vaux se distingue en vin rouge (Pinot noir - Les Clos) avec une médaille d’argent. Enfin, le domaine Sontag rapporte une médaille d’argent en blanc (Müller-Thurgau).
Au-delà des produits mis en avant durant les neuf jours que dure le Salon international de l’Agriculture, on se bouscule aussi dans les allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour admirer des animaux d’exception. Le président de la Chambre d’agriculture a annoncé trois élevages mosellans pour les espèces ovines, équines et bovines. Xavier Lerond a adressé ses encouragements au taureau Nickel. Il a défendu les couleurs de la Moselle, sur le Grand Ring, jeudi matin. «Un challenge lorsque l’élevage n’est pas issu du berceau de la race», souligne Xavier Lerond.
Politique agricole
Au milieu de la plus grande ferme de France, Patrick Weiten, en défenseur de l’identité locale, a rappelé les priorités de la collectivité qu’il pilote. «Renouvellement générationnel, diversification tout en préservant le socle, viticulture, transition énergétique avec la retenue nécessaire, et une attention particulière pour les surfaces en herbe», constituent les axes forts de la politique agricole du Département. Si l’herbe est au programme de la collectivité, elle constitue aussi le menu des bovins. Patrick Weiten a annoncé la prochaine parution d’un appel d’offres public destiné à renforcer la présence de «viande bovine mosellane dans les assiettes de plus de soixante restaurants scolaires». Après l’expérience réussie de la baguette Mosl dans les cantines de nos chères têtes blondes, vient le tour de la viande bovine.