Le directeur de l’établissement d’enseignement agricole de Château-Salins, Grégory Chevallier, fait le point sur cette nouvelle année scolaire.
Avant d’évoquer la rentrée scolaire, Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole de Château-Salins, détaille les résultats aux examens 2022-2023 avec un taux moyen de réussite de 89 % pour l’ensemble des diplômes, allant du brevet des collèges au Bts. À noter que le Bac technologique Stav a atteint 100 % de réussite. Point de satisfaction supplémentaire, pour le directeur : «60 % des élèves, qui ont réussi, ont obtenu une mention à l’examen. Les mentions sont révélatrices du savoir-faire des équipes».
L’année scolaire qui débute voit les effectifs du lycée agricole de Château-Salins atteindre 418 élèves contre 390 il y a un an, et 330 en 2020. La progression concerne l’ensemble des filières. Le directeur du lycée agricole constate «qu’au niveau des Btsa, à l’inverse de la tendance nationale, les effectifs arrivent à se maintenir malgré la réforme du Bachelor avec le passage du Bac+2 en Bac+3». Le nombre d’élèves par classe est en moyenne de 27 à 30, hormis en 4e où il est de 24 élèves pour maintenir la qualité de l’accompagnement.
Grands travaux
L’accueil des élèves supplémentaires a été permis par le programme de travaux en cours. Grégory Chevallier explique que «la capacité des salles de classes a été augmentée de 19 à 24 ou 30 élèves avec la mise en place d’une deuxième porte au niveau de chaque salle et à la sortie des casiers qui étaient au fond des salles».
L’internat fait le plein avec 330 personnes hébergées, prioritairement des collégiens et des lycéens. Concernant les étudiants, l’établissement travaille avec la mairie de Château-Salins sur la mobilisation de logements privés sur la commune.
Le fait marquant de ce début d’année scolaire se situe au niveau des travaux qui touchent l’établissement à de nombreux endroits. Grégory Chevallier exprime sa satisfaction sur le fait que «le conseil régional Grand Est investit massivement dans les locaux et les équipements». L’ensemble des sanitaires de la restauration, du bâtiment scolaire et le petit internat sont en cours de réhabilitation. Un ascenseur va être mis en place dans le bâtiment scolaire. Les salles de laboratoires et l’amphithéâtre sont en train d’être remis à neuf. Les voiries sont également en train d’être revues aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Services à la personne
Deux simulateurs de conduite sont disponibles pour les actions de formation permettant une initiation à la prise en main des engins agricoles.
Sur 2023-2024, l’établissement sera doté d’un plateau technique à destination de la filière services aux personnes. Grégory Chevallier précise que «l’objectif est de fournir aux élèves des locaux et des matériels en adéquation avec les attentes du monde professionnel».
Autre source de satisfaction pour le directeur du lycée agricole de Château-Salins : «dans le cadre du programme lycée agricole 2030, la Région Grand Est a confirmé son soutien financier pour la modernisation des fermes des lycées agricoles. La première phase va débuter par la création d’un bâtiment d’élevage réunissant des objectifs de bien-être animal et humain tout en s’adaptant au changement climatique. Courant novembre, la Région devrait entériner le projet architectural. La deuxième phase sera constituée par la valorisation des fourrages par la création d’un séchage en grange».
De nombreuses manifestions, journées techniques et projets pédagogiques, sont d’ores et déjà programmées : les 110 ans, la journée de l’installation, Agrimax, l’opération 10 de conduite, la semaine de la prévention, des concours de pointage bovins et équins et des concours de sauts d’obstacles. Dans le cadre de l’anniversaire des 110 ans du lycée, une fête sera organisée le 30 septembre qui rassemblera les anciens élèves et le personnel.