
Le 18 mars prochain, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy ouvre les portes de son campus aux futurs apprenants et à leurs familles pour les accompagner dans leur projet de formation, et les aider à préparer leur prochaine rentrée.
Tout au long de la journée, le public pourra découvrir l’établissement et ses équipements, se renseigner sur l’offre de formation et rencontrer les équipes pédagogiques.
• Découvrir l’offre de formation et les métiers préparés :
Les «portes ouvertes 2023» de l’Eplefpa se dérouleront sur place pour permettre aux élèves, aux étudiants ainsi qu’aux personnes qui projettent de se reconvertir professionnellement de définir ou confirmer leurs choix d’orientation. Dans les salles de cours, les enseignants et formateurs seront présents pour les renseigner sur les filières de l’enseignement agricole et les parcours de formation proposés sur le campus, dont un nouveau ouvrira en septembre 2023. À savoir, le Btsa «Génie des équipements agricoles», accessible par la voie de la formation initiale scolaire.
À la manière d’un mini-salon des métiers, des stands seront également mis en place pour permettre au public d’échanger avec les partenaires de l’Eplefpa présents sur la diversité des possibilités d’insertion et les perspectives d’évolution dans les domaines professionnels.
• Préparer son entrée dans la formation :
Au détour des différents pôles d’information, les futurs apprenants pourront découvrir les possibilités d’accompagnement qu’offre l’établissement, notamment en matière d’hébergement, de restauration, de transports, de santé, de handicap, de mobilité internationale ou encore d’activités sportives et culturelles, ainsi que les aspects de sa vie associative, véritable vecteur d’épanouissement sur le campus.
Les partenaires et équipes de l’Eplefpa seront, par ailleurs, disponibles pour aiguiller les personnes qui le souhaitent vers les offres de stage ou d’apprentissage à pourvoir et les conseiller sur les démarches à effectuer.
• Visiter le campus et ses infrastructures :
Lors de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de parcourir librement le campus. Postés aux quatre coins du site, apprenants et membres du personnel de l’établissement ne manqueront pas de les guider dans leur découverte des principaux lieux de formation et de vie.
Des visites sur plan du futur hall d’agroéquipement, prévu dans le cadre du programme «Lycée agricole 2030» de la Région Grand Est, seront également proposées.
• Assister et participer à des animations :
Ponctuées par de nombreuses animations, les portes ouvertes donneront l’occasion aux visiteurs d’assister à des démonstrations de matériel, de conduite d’engins, d’aménagements paysagers, ou encore d’élagage, et de voir quelques-uns des travaux conduits par les apprenants de l’établissement dans le cadre de leur formation (ateliers découverte autour de la pêche et de la spéléologie, expositions, expériences de chimie…).
Le restaurant de l’établissement sera ouvert pour permettre au public de faire une pause déjeuner. Les amateurs de terroir pourront, par ailleurs, déguster et même acheter des produits provenant de la ferme de l’établissement et de producteurs locaux (magasin ouvert uniquement le matin).
• Des portes ouvertes aussi en ligne :
Pour celles et ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, l’Eplefpa propose de se rendre dès à présent sur son site web www.jpo-courcelles.net, où, en quelques clics, ils pourront accéder à l’ensemble des ressources présentées dans le cadre de l’événement (visite virtuelle et brochure de présentation du campus, catalogue des formations, vidéos, témoignages...) et demander un rendez-vous personnalisé pour poser toutes les questions restées en suspens.
Pour de plus amples informations : https://eplea.metz.educagri.fr/evenements/portes-ouvertes, ou : https://www.facebook.com/events/2153346958191011.