Depuis plus de 20 ans, la Fête du Pain met à l’honneur les artisans de la filière boulangère. Du 14 au 16 septembre, elle s’est tenue à Metz place de la République, organisée par la Fédération des Boulangers de Metz et environs.
Les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont été conviés par la Fédération des Boulangers à participer à la Fête du Pain. Ils ont tenu un stand sur les céréales, la matière première du pain. Les écoles messines et alentours ont déambulé sur les différents stands : fournil, fabrication du pain, producteurs (fromage de chèvre, miel, bière, café) et découverte des céréales avec la grainothèque des Ja. À chaque journée son animation du pain, avec trois concours professionnels différents : une des meilleures quiches lorraines de Metz et environs, un des meilleurs chaussons aux pommes de Metz et environs, le pain le plus original de Metz.
Créer du lien
Trois jours de festivités qui ont permis de créer du lien avec les citadins en communiquant sur les métiers « passion » que sont boulanger et agriculteur. Du champ au fournil, de la céréale à la baguette, les rencontres furent intéressantes, interactives, tant avec le consommateur qu’avec les acteurs de la profession présents sur cet événement.
Les Jeunes Agriculteurs de Moselle disent avoir apprécié de partager ce temps de communication grand public et de convivialité avec la Fédération des Boulangers de Metz et Environs, et plus particulièrement son président Rémi Pruvost.