Vous êtes ici

Farminove bouscule le paysage du machinisme dans le Grand Est

L’activité machinisme d’Emc2 distribuera dorénavant la marque  Case Ih, un changement présenté lors de l’assemblée générale,  avec tous les acteurs du projet.
L’activité machinisme d’Emc2 distribuera dorénavant la marque Case Ih, un changement présenté lors de l’assemblée générale, avec tous les acteurs du projet.

Regroupée dorénavant sous la bannière Farminove, l'activité machinisme d'EMC2 distribuera la marque Case IH. 

Cela avait été évoqué dans les assemblées de section en fin d’année 2023, et c’est lors de l’assemblée générale du groupe, que les changements qu’a subi la section machinisme ont été dévoilés. Avec un chiffre d’affaires record de 105 M€, en progression de 5% par rapport à l'année précédente, 14 ateliers, 183 salariés, 205 clients par jour en moyenne et 275 tracteurs vendus cette année, l’activité machinisme est une des branches les plus importantes de la coopérative agricole et Bruno Didier, président d’EMC2, annonçait d’emblée lors de sa prise de parole : «c’est un ambitieux projet pour l’activité machinisme de la coopérative. Nous avons été contraints de sortir de notre zone de confort, mais nous sommes intimement convaincus qu’il est de notre responsabilité de répondre aux besoins des agriculteurs, y compris en matière d’équipement. Le machinisme fait partie de l’Adn d’EMC2 et c’est avec Case IH que nous avons choisi de répondre aux défis de demain».

Prenant la parole à son tour, Mirco Romagnoli, vice-président de Case IH Europe, s’est dit fier de s’associer avec EMC2 «une entreprise solide financièrement, intégrée à la communauté locale et proche de ses clients».

Une même bannière

«Nous avons comme objectif de conquérir 15 % de parts de marché d’ici six ans» rappelait Arnaud de Maret qui justifiait ce choix de marque en mettant en avant plusieurs objectifs principaux : «amener l’innovation dans les fermes, et ce, avec un partenaire fiable, le deuxième constructeur mondial proposant une large gamme capable de répondre aux attentes des éleveurs et des céréaliers. Et nous avons construit un deuxième partenariat avec la société Martin en Moselle, et avec Agrinove», une filiale de la coopérative Oxyane dont l’activité s’étend sur plusieurs départements comme l’Ain, la Saône-et-Loire ou encore le Rhône. Ce partenariat avec Agrinove se traduit en pratique par la mise en place d’une bannière commune pour la filiale d’Oxyane et l’activité de machinisme d’EMC2 : Farminove, contraction entre le mot anglais farm et innovation.

150 nouveaux tracteurs

Farminove compte donc au total vingt-et-une bases qui se répartissent sur onze départements de l’Est de la France, devenant ainsi la plus importante concession de la marque Case IH de France. 150 tracteurs, dont un Optum 340, le premier tracteur Case IH vendu, et outils arriveront prochainement sur les différentes bases de la concession. Avec 2.100 tracteurs disponibles en parc, EMC2 deviendrait en effet le premier concessionnaire de Case IH France.

Dans les innovations annoncées, «un service de location sera d’ailleurs mis en place» a confié Arnaud de Maret, assurant par ailleurs que les réparations et l’entretien des tracteurs appartenant à leurs clients historiques seront toujours effectués dans les ateliers du groupe.