Vous êtes ici

Éviter l’accident à tout prix

Une prise de force protégée permet à Jean-Michel Mineur, conseiller prévention de la Msa Lorraine, d’expliquer les risques et de simuler un happement . Photo Cédric Coillot
Une prise de force protégée permet à Jean-Michel Mineur, conseiller prévention de la Msa Lorraine, d’expliquer les risques et de simuler un happement . Photo Cédric Coillot

Des élèves du lycée agricole de Château-Salins, sont immergés une semaine durant dans des exercices pratiques et théoriques sur la thématique de la prévention des risques professionnels.

Du 20 au 24 novembre, une centaine d’élèves du lycée de Château-Salins ont participé à la semaine de la prévention. Cet effectif regroupe l’ensemble des élèves de Seconde Cgea (conduite et gestion de l’entreprise agricole), de Seconde Cgeh (conduite et gestion de l’entreprise hippique), Première Stav (technologie de l’agronomie et du vivant) et Première Sapat (service aux personnes et animation des territoires).

Aux côtés des personnels du lycée et de la Caisse assurance-accidents agricole de la Moselle (Caaam), plusieurs partenaires ont participé à la semaine de la prévention : Msa Lorraine, Groupama Grand Est, Enedis, préfecture de Moselle, communauté de communes du Saulnois et la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail de Lorraine (Cphsct).

David Rivat, conseiller prévention de la Caaam, explique que «le positionnement de la semaine de la prévention juste avant leur premier départ en stage doit permettre aux élèves de se préparer à mieux détecter et gérer les dangers auxquels ils seront exposés dans leur entreprise».

Le directeur du lycée agricole, Grégory Chevallier, ajoute que «l’organisation sur une semaine complète a permis de mobiliser efficacement les élèves, les salariés de l’exploitation et les enseignants. La semaine de la prévention constitue un moment fort dans le parcours scolaire des élèves».

Les élèves ont pu travailler sur la manipulation et la contention bovine chez Laurent Velot à Juvelize. L’exploitant a assuré la pesée et le blocage dans une cage d’une dizaine de taurillons Charolais.

Différents ateliers répartis sur le lycée et la ferme de la Marchande ont permis d’aborder différentes situations : la conduite d’engins agricoles, l’usage des deux-roues motorisés, les risques électriques, la manipulation des extincteurs, l’usage d’une tronçonneuse, le risque chimique et les gestes de premier secours.

Vendredi 24 novembre, pour clôturer la semaine de la prévention, une réunion des maîtres de stage a été organisée pour les sensibiliser également sur leur rôle en matière de prévention des risques.

Rendez-vous est déjà donné l’année prochaine pour une nouvelle promotion.