Vous êtes ici

Créer l’envie d’agriculture chez les demandeurs d'emploi

Gilbert Ecker juge que ce type de journée est très utile pour faire mieux connaître la richesse des métiers de l’agriculture, orienter des jeunes et des adultes vers les métiers de l’agriculture. Photo Cédric COILLOT
Gilbert Ecker juge que ce type de journée est très utile pour faire mieux connaître la richesse des métiers de l’agriculture, orienter des jeunes et des adultes vers les métiers de l’agriculture. Photo Cédric COILLOT

L’Anefa a proposé, à des représentants de la formation et de l’emploi, de découvrir les réalités de l’agriculture et de ses besoins ainsi que les opportunités qui y sont associées.

Mardi 5 avril, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Grand Est et l’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture ont organisé une journée d’immersion en agriculture. La quarantaine de personnes présentes étaient essentiellement des professeurs principaux de collèges, des chargés d’insertion de collectivités et d’associations.

La représentante régionale de l’Anefa, Hélène Messagé, explique que l’objectif de cette journée est «de faire découvrir la réalité des métiers agricoles du département à des personnes qui vont participer à l’orientation scolaire de collégiens ou qui vont accompagner un public adulte vers de nouvelles compétences professionnelles». 

Hélène Messagé accompagnée de Cédric Coillot, animateur Fdsea en charge de l’Anefa en Moselle, ont choisi de visiter une exploitation maraîchère et une exploitation laitière.

L’emploi et le recrutement, le problème numéro un

La matinée a été consacrée à la visite des serres des Jardins Vitrés à La Maxe. François et Frédérique Malassé se félicitent de l’importance du groupe à cette visite qui dénote un intérêt manifeste pour l’emploi en agriculture. François Malassé explique que «sur une exploitation comme la nôtre, l’emploi et le recrutement est le problème numéro un». L’entreprise de 14 ha hectares, dont 4,5 hectares de serres verres chauffées, emploie une vingtaine de permanents, et une trentaine de saisonniers de six mois. Cette année, les effectifs pourraient monter à quatre-vingts personnes.

Les visiteurs découvrent la diversité des emplois proposés sur la ferme maraîchère, allant du cueilleur au chauffeur de chariot élévateur ou poids lourd, en passant par le comptable ou l’agent qualité. Frédérique Malassé explique accueillir de nombreux débutants et proposer de la formation interne pour assurer une polyvalence des postes. François Malassé insiste sur la modernité des métiers de l’agriculture  avec de très bonnes conditions de travail. Le groupe est ensuite dirigé vers des serres de tomates, de concombres et de fraises.

Après un passage au restaurant, le groupe s’est retrouvé sur la Scea du Soleil d’Or à Avancy - Sainte-Barbe. 

Gilbert Ecker, père de l’exploitant Stéphane Ecker, présente  la ferme familiale de 200 vaches laitières qui produit 1,8 million de litres de lait équipée d’une salle de traite deux fois 18 Vl. L’exploitation emploie deux agents d’élevage laitier s’occupant essentiellement de la traite et du soin des animaux. 

Gilbert Ecker explique s’adapter aux profils des nouveaux salariés en s’investissant si besoin dans l’accompagnement et la formation. L’objectif pour lui «est de trouver un salarié qui saura s’adapter et prendre des responsabilités, tout en s’investissant en matière de formation».

Les possibilités de formation initiale et adulte ont été développées par des représentants du campus agricole de Courcelles-Chaussy et du lycée agricole de Château-Salins, tout au long de la journée.