Mardi 3 septembre, une centaine de personnes se sont réunies pour l’inauguration officielle du hall agroéquipement du campus agricole de Courcelles-Chaussy.
Le programme Lycées Agricoles 2030 (La 2030) est un programme de 57 millions d’euros qui vise à offrir un équipement pédagogique performant aux élèves des treize lycées agricoles dont la Région est propriétaire. Dans le cadre de ce programme, la Région Grand Est a permis au lycée agricole Hervé Bichat, de Courcelles-Chaussy, d’agrandir son hangar de stockage de fourrage et de créer le hall agroéquipement avec ses salles de formation, pour un montant de 3,6 millions d’euros.
Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, justifie de la nécessité pour la région de mettre en place un plan ambitieux pour moderniser les établissements agricoles eu égard au fait «que l’on est la première région de France au titre agricole» et qu’il faut être «en capacité de préparer la relève car c’est une profession qui voit un certain nombre d’exploitants partir en retraite». L’élu considère qu’il faut donner à l’agriculture régionale les moyens de répondre aux nouveaux défis qui l’attendent : «il y a très certainement à combiner un nouveau modèle agricole pour faire en sorte qu’au-delà de la compétitivité économique pure, les exploitations agricoles de demain puissent dégager des revenus supplémentaires grâce au numérique, à une meilleure gestion de l’eau, à une gestion des sols adaptée à pérenniser leur capacité de production et aux énergies renouvelables».
Répondre au changement climatique
Pour la directrice du campus agricole, Caroline Cibert, ce nouvel équipement : «symbolise bien plus qu’une simple infrastructure. Il est le reflet de notre engagement profond envers l’agriculture, la formation des jeunes et l’innovation dans un domaine crucial pour notre société. L’agriculture n’est pas simplement le socle de notre alimentation mais elle est également un vecteur de culture, de tradition et de lien social. Aujourd’hui plus que jamais, l’agriculture est à la croisée des chemins, elle doit relever les défis d’une demande alimentaire croissante tout en s’adaptant aux enjeux économiques et environnementaux du XXIe siècle. Ce hall d’agroéquipement se veut un lieu où ces défis seront relevés par nos élèves et étudiants qui pourront se préparer à devenir les acteurs du changement dont notre société a besoin. En agriculture, la seule certitude est l’incertitude : le changement climatique, les fluctuations du marché, les évolutions technologiques rapides. Tous ces éléments obligent les agriculteurs à s’adapter continuellement. Ce hall est une réponse à cette réalité. Ici, les jeunes apprendront à maîtriser non seulement les outils et les techniques mais aussi à développer la résilience et l’agilité nécessaire pour affronter les aléas de leur futur métier».