Le lycée agricole de Château-Salins (57) propose un Bts Acse qui offre aux élèves de nombreux débouchés.
Le Bts Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (Bts historique de l’enseignement agricole) est une formation diplômante de deux années effectuées après le baccalauréat.
Au lycée agricole de Château-Salins, l’effectif moyen en Bts Acse est de vingt-six étudiants par classe dans un établissement accueillant près de 420 élèves répartis de la Quatrième au Bts, en passant par trois Baccalauréats professionnels (secteur agricole, équin et service à la personne) et un Baccalauréat Technologique Stav.
Chacune des promotions est composée d’étudiants ayant obtenu des baccalauréats pouvant être très différents : du bac professionnel (50 %) au bac général (20 %) en passant par le baccalauréat technologique (20 %). Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole de Château-Salins, considère que «cette diversité de parcours scolaires est un atout car elle offre une complémentarité de profils intéressante dans le cadre des apprentissages. Chaque étudiant apporte à la promotion ses points forts acquis notamment dans le cadre de sa formation scolaire antérieure générant un effet synergique».
Il existe également une diversité de profils quant à l’origine sociale des étudiants. La formation n’est pas seulement destinée aux enfants d’agriculteurs bien qu’ils représentent près de 70 % des cohortes.
Une formation tournée vers l’échange
L’établissement a fait le choix de créer un module «échange avec le voisin européen» dispensé en première année. Pour ce faire, le lycée a tissé un partenariat avec l’académie européenne d’Otzenhausen, dans le land de la Sarre. Les étudiants sont amenés à se rendre en Allemagne, afin d’échanger avec les professionnels du monde agricole et les étudiants allemands.
D’autre part, un voyage d’études a lieu durant la formation. «C’est un moment fondamental qui permet de comprendre un pays étranger d’un point de vue culturel et professionnel», ajoute Grégory Chevallier. Ces deux dernières années, les étudiants ont pu découvrir successivement l’Irlande et l’Italie. Afin de collecter des fonds pour mener à bien ce voyage, l’association des Bts est un outil précieux que chaque promotion utilise. Créée dès la première année de Bts, celle-ci permet de fixer un cadre au sein duquel auront lieu les actions de financement de ce projet pédagogique.
Cette association est également un exercice grandeur nature d’une première création d’entreprise qui associe facteurs humains et économiques.
Pour le directeur du lycée agricole : «le support d’études privilégié est le monde professionnel et notamment l’exploitation agricole. Pour cela, de nombreuses visites d’exploitation ont lieu. La diversité des systèmes et des pratiques étudiées contribue à l’ouverture d’esprit des apprenants. La formation tend également à explorer différentes conduites de production : agriculture conventionnelle comme agriculture biologique». Cette dernière fait l’objet d’une étude complémentaire au sein du module «conduite d’une exploitation agricole en agriculture biologique», pendant une semaine en deuxième année.
Un temps fort est marqué en première année par une semaine de diagnostic stratégique, passée au sein d’une exploitation agricole, afin d’appréhender le fonctionnement de cette dernière sous tous ses aspects. Une analyse des différentes stratégies de commercialisation est aussi effectuée.
Une plage hebdomadaire est consacrée à des enseignements pluridisciplinaires, où plusieurs enseignants interviennent simultanément sur une thématique commune, mettant en lien enseignement général et enseignement professionnel.
Un Bts agricole propice à la poursuite d’études
Pour Grégory Chevallier «le Bts Acse est le seul Bts agricole généraliste. Le tronc professionnel apprend notamment à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d’une exploitation pour intervenir en tant que technicien ou pour s’installer et devenir chef d’exploitation».
Une partie de la formation (stages, module d’initiative locale…) est laissée au choix de l’étudiant pour construire son projet professionnel. La formation permet de poursuivre ses études en licence, But voire en école d’ingénieur. Le réseau créé lors de la formation va entretenir une véritable dynamique de promotion. Les étudiants auront des débouchés professionnels variés qui vont de la production, de la transformation, du commerce aux services.