Dans le cadre d’un projet d’intégration transfrontalier ambitieux, les élèves de la classe de Seconde Générale et Technologique (Gt) du lycée agricole de Courcelles-Chaussy ont récemment entrepris un voyage éducatif à travers la Grande Région. Pendant deux jours, ces jeunes explorateurs ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent les territoires de l’espace Sarre-Lor-Lux.
L’aventure a commencé par une visite captivante au Musée européen de Schengen. Au coeur de cet établissement, les élèves ont été plongés dans l’histoire fascinante de la construction de l’Union européenne, depuis les premiers pas de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) jusqu’aux accords de Schengen, qui ont révolutionné les déplacements en Europe. Un quiz de connaissances a permis aux apprenants de tester leur compréhension de l’UE.
Pour symboliser leur engagement en faveur de la libre circulation et des frontières ouvertes, la classe a participé à une coutume touchante en accrochant un cadenas à la sculpture «Schlass fir Schengen» («Un cadenas pour Schengen»), perpétuant ainsi la tradition des cadenas d’amour.
Exploration d’un patrimoine commun
La journée s’est poursuivie par une excursion à la mine de fer de Neufchef, une expérience immersive dans le passé industriel commun de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg. Les élèves ont eu l’occasion unique de découvrir les racines industrielles profondément ancrées de la Grande Région.
Les jeunes aventuriers ont ensuite élargi leurs horizons artistiques en visitant le Musée d’art moderne de Sarrebruck. Cette expérience a stimulé leur créativité et leur sens esthétique, leur permettant de découvrir un aspect différent de la culture européenne.
Le voyage s’est clôturé en beauté avec une visite impressionnante du site sidérurgique de Völklingen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site historique a offert aux élèves un aperçu fascinant de l’industrie sidérurgique passée, soulignant l’importance de préserver notre patrimoine industriel commun.
Ces deux jours riches en découvertes ont non seulement renforcé les liens entre les élèves et leurs voisins européens, mais ont également mis en lumière l’importance de la coopération transfrontalière et de l’intégration européenne.
Toute l’équipe enseignante du lycée est fière de voir ses élèves s’immerger dans la culture, l’histoire et l’identité de la Grande Région.