Vous êtes ici

15e édition du Printemps au Château d’Urville

L’événement se dévoilera à nouveau dans le cadre enchanteur des jardins du campus d’enseignement agricole. Photo DR
L’événement se dévoilera à nouveau dans le cadre enchanteur des jardins du campus d’enseignement agricole. Photo DR

Les amoureux des plantes et du jardin sont attendus le samedi 3 et le dimanche 4 juin pour la quinzième édition du Printemps au Château d’Urville. Organisé en partenariat par la Société d’horticulture de la Moselle et l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy, ce rendez-vous phare de l’horticulture en Grand Est réunira des exposants de qualité, autour d’une programmation festive dans le parc du campus d’enseignement agricole.

C’est bien connu, avec les beaux jours monte irrémédiablement l’envie de fleurir et décorer ses extérieurs. À Courcelles-Chaussy, il y en aura pour tous les goûts et les porte-monnaie. Près de soixante-dix exposants (horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, fleuristes, artisans), venus des quatre coins de France ainsi que des pays voisins, proposeront aux visiteurs la vente de plantes, d’accessoires et de décorations pour le jardin, tout en prodiguant leurs précieux conseils.

Un service de taxi-brouette sera assuré par les apprenants volontaires de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy pour acheminer les emplettes jusqu’aux véhicules des clients.

Les plantes en majesté

Pour le plaisir des yeux, trois cents variétés de plantes vivaces seront exposées dans le parc d’Urville, auxquelles s’ajouteront de nombreuses plantes arbustives, rosiers et plantes de terre de bruyère. Une rocaille de plantes alpines, proposée par la Société des amateurs de jardins alpins, apportera une touche originale à cette importante collection.

Au cœur de ce merveilleux écrin, une visite flash guidée sera proposée aux promeneurs afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine végétal entourant le château d’Urville et son bassin d’agrément. Celle-ci les renseignera également sur la démarche entreprise par le campus d’enseignement pour gérer le parc de façon différenciée et les sensibilisera à des pratiques de jardinage respectueuses de la biodiversité.

Un air de fête

Si Le Printemps au Château d’Urville est avant tout un week-end dédié à la passion des jardins, c’est aussi une fête embaumée par les alléchantes odeurs de grillades, gaufres, glaces et autres sucreries.

Entre marché du terroir et ateliers nature, Le Printemps au Château d’Urville promet d’offrir au public d’inoubliables moments de convivialité et de partage.

Des spectacles et intermèdes musicaux, proposés tour à tour par Ogm - Offre Généreuse de Mélodies, La Fanfare Couche-Tard et la Compagnie La GiGoGne, achèveront de donner à l’événement sa couleur de véritable fête populaire.