Vous êtes ici

Vœux 2025

Fabrice Couturier, Président de la Fdsea. Photo DR
Fabrice Couturier, Président de la Fdsea. Photo DR

Chers amis,

En 2024, rien ne nous aura été épargné. Une météo capricieuse, avec des cumuls de pluie jamais vus, a fortement impacté le rendement de nos cultures, la qualité des fourrages et des pâturages, et considérablement compliqué les mises en terre. Également, le contexte sanitaire avec les Fco et la Mhe, est lourd de conséquences pour nos troupeaux de ruminants. Aussi, bien que les situations de nos exploitations soient très hétérogènes, nos trésoreries sont généralement mises à mal.

Sollicités dès l’été par le réseau Fnsea, l’État et nos collectivités territoriales ont pris la mesure de nos difficultés et nous avons obtenu de nombreuses mesures de soutien, mais qui s’avèrent encore insuffisantes. Par exemple, des taux d’intérêt d’emprunt très réduits pour nous permettre de nous refinancer, une aide forfaitaire pour les Ja polyculteurs-éleveurs, d’importants dégrèvements de Tfnb en Moselle… Mais il nous faut des enveloppes conséquentes pour compenser l’intégralité des pertes en élevage, assurer la vaccination des troupeaux, lutter contre la décapitalisation des cheptels. Enfin, si nous avons obtenu la reconduction des aides régionales pour des investissements structurants et productifs en élevage, les productions végétales doivent en bénéficier également.

Plus généralement, suite à nos mobilisations et au lobbying efficace de la Fnsea, ce sont plus de 800 millions d’euros d’aides et d’aménagements fiscaux qui ont été obtenus pour la ferme France en 2024, un montant jamais atteint, remarquable en cette période de brutales coupes budgétaires. En 2025, nous continuerons le combat pour le maintien de nos moyens de production, une fiscalité adaptée, une revalorisation des retraites, des échanges commerciaux loyaux, un métier qui reste attractif.

2025 sera aussi l’année du renouvellement de vos représentants à la Chambre d’agriculture. Durant 6 ans, nous avons construit et travaillé avec toutes les organisations professionnelles de Moselle, dans un souci d’apaisement, logiquement plébiscité par les agriculteurs. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour constituer pour le prochain scrutin, une liste commune, avec les élus actuels. Cela leur a été réclamé pendant des mois, et nous avons fait toutes les concessions possibles. Hélas, un certain nombre d’entre eux ont fait échouer cette tentative en constituant leur propre liste, quitte à sacrifier le président sortant. Ils ont tué dans l’œuf la liste d’union que nous espérions. Une situation quasi unique en France, navrante, contre-productive, qui contrevient totalement aux intérêts des agriculteurs dans le contexte que nous connaissons. Car plus que jamais, nous devons rester unis et croire en nos institutions. La démagogie, la critique, la contestation systématique, les conflits de personnes et les ego surdimensionnés ne mènent à rien. J’appelle les agriculteurs à la responsabilité ! La cacophonie et la division font le jeu de nos détracteurs et nous affaiblissent considérablement vis-à-vis des élus et de l’administration. La Fnsea est le seul syndicat en France avec une telle expertise, un réseau étendu et complet, un pouvoir de mobilisation important, ainsi qu’une incontestable capacité à faire bouger les lignes jusqu’au sommet de l’État. Ce scrutin doit affirmer notre légitimité et notre crédibilité, qui nous permettent de peser dans toutes négociations, et de porter haut nos revendications.

Durant six ans, nous avons été de toutes les rencontres, de tous les combats, de tous les projets !

La Chambre d’agriculture de Moselle est reconnue pour la diversité de ses services et ses excellentes compétences. C’est un atout fort pour notre département. Nous voulons demain une fluidité et une solide coopération entre notre établissement consulaire et le réseau syndical, afin d’assurer efficacement les services attendus par les agriculteurs, et de faire aboutir nos projets.

Enfin, sur le plan politique, s’il est important de savoir se remettre en question, il est surtout urgent de sortir du consensus mou qui a prévalu pendant des années, et d’afficher plus de fermeté lorsque nos moyens de production sont attaqués. Seuls vos représentants Ja-Fdsea ont cette volonté et cette capacité.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne année 2025, que votre santé soit préservée, et vos efforts justement récompensés.