Vous êtes ici

Une tournée des cantons réussie pour les Jeunes agriculteurs de Moselle

5
Jean Baptiste Kaiser a fait partager son plaisir d’animer le réseau.
Jean Baptiste Kaiser a fait partager son plaisir d’animer le réseau.

Après l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Moselle puis Pays’an Fête, les Ja de Sierck ont accueilli la tournée cantonale Ja57, vendredi 24 septembre, à Dalstein sur l’exploitation de Jean Eudes Thomas.

Se sont retrouvés, pour cette quatrième et dernière tournée cantonale, les Ja des cantons de Sierck-les-Bains, Boulay-Bouzonville, Faulquemont-Saint Avold et Thionville. Un peu plus de trente personnes ont débattu sur l’engagement syndical. Des échanges captivants ont eu lieu entre les adhérents, notamment sur la place de la femme dans le syndicalisme.

Des femmes

Florine Handrick, présidente du canton de Sierck depuis deux ans, a témoigné, «mon rôle de présidente est de faire le lien entre le département et le canton. Prendre des responsabilités, c’est humainement très enrichissant». Jean Baptiste Kaiser, secrétaire générale Ja57 depuis huit ans, s’est voulu rassurant devant les plus jeunes, «quand je me suis engagé, j’étais jeune, je n’avais pas d’expérience mais j’ai appris et je me suis formé grâce au réseau, aux animatrices et aux aînés».

À Jeunes Agriculteurs, les élus se succèdent, «chaque équipe apporte sa pierre à l’édifice. Il faudra continuer à travailler, évoluer et innover pour faire vivre Ja57», ajoute le secrétaire générale. Florence Mischler est secrétaire générale adjointe Ja57, cet engagement lui a permis «d’apprendre à s’affirmer et prendre la parole devant des partenaires, des élus» c’est une «expérience positive» affirme-t-elle avant d’encourager les jeunes à se lancer, «chacun peut trouver un poste adapté à son profil».

Germain Bach, président Ja57, incite les «jeunes qui sont motivés à s’engager ; avec le temps, on apprend, on acquiert de l’expérience». Puis il revient sur son expérience. «Quand un jour, on a la chance de rencontrer le ministre de l’Agriculture, c’est alors une grande fierté». Pierre Repplinger, administrateur Ja57, s’adresse aux jeunes «quand vous voudrez vous engager, vous n’avez pas besoin d’avoir la compétence, vous l’acquerrerez. N’ayez pas peur de vous lancer, Ja c’est une très bonne école».

Bilan de ce tour de Moselle

Ces tournées cantonales avaient double objectif : parler d’engagement et rassembler les adhérents. Durant ces quatre vendredis, ce sont environ 110 Jeunes Agriculteurs qui ont participé à ces échanges. «Nous avons l’habitude d’aller à la rencontre du réseau pour parler des sujets agricoles. La spécificité des tournées cantonales de cette année était de parler d’engagement. Malgré ce thème inhabituel, les échanges étaient au rendez-vous», explique Jean Baptiste Kaiser. Ces tournées cantonales «ont été très bien organisées par les cantons. Nos hôtes nous ont ouvert leurs portes afin de partager un moment opportun avec notre réseau» rapporte Germain. «J’ai apprécié parler d’engagement syndical auprès de nos adhérents en répondant aux questions et en témoignant sur mon expérience. Le plus important dans l’engagement, c’est la motivation, tout le reste s’apprend» ajoute-t-il. «Les adhérents ont apprécié se revoir en physique pour débattre et partager un moment de convivialité. Ces tournées nous ont permis de mettre en lumière, auprès de nos adhérents, l’importance de s’engager. Espérons que les plus motivés d’entre eux continueront à écrire l’histoire de Ja» conclue Germain.