C’est en Bretagne, dans la première région productrice de lait, porc, volaille et légumes, que s’est déroulé le 56e congrès des Jeunes Agriculteurs. Rassemblant 600 Jeunes Agriculteurs de toute la France, comprenant 60 participants de la Région Grand Est dont 8 du département de la Moselle.
Durant ces trois jours de congrès, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont participé aux différents échanges afin de faire remonter les problématiques mosellanes. Marc Bodo, secrétaire général, a notamment questionné les élus sur l’assurance récolte pour les prairies. Quant à Albéric Lorain, il a posé des questions sur la cotisation et les formations à Ja.
Albéric Lorain questionnant les élus nationaux
Le rapport d’orientation portant sur le thème du changement climatique a suscité beaucoup d’intérêt, de questionnements et de débats. Les présidents de Région sont intervenus à tour de rôle afin de défendre leur vision sur le rapport d’orientation (Ro) 2023. «Le Ro marque la nécessaire évolution de nos pratiques pour s’adapter au changement climatique. Afin d’y parvenir, nous devrons nous y former, à l’installation et tout au long de notre carrière» rappelle Xavier Bailly, lors de son discours.
«Les conséquences du changement climatique nous frappent chaque année un peu plus. Il est de notre devoir, en tant que syndicat agricole, de préparer l’avenir de nos exploitations et la viabilité des futures installations» a expliqué Marc Bodo, SG JA57.
Les Jeunes Agriculteurs ont débattu pendant plus de douze heures les 156 amendements proposés par les départements. «C’est un moment important pour le réseau» explique Florence Mischler, vice-présidente JA57, «car il donne la parole à toutes les régions et à toutes les productions».
La séance des amendements a fortement marqué Camille Jung, responsable Céréales JA57, et Albéric Lorain, responsable Lait JA57, qui participaient pour la première fois au congrès.
La Moselle avait proposé un amendement sur la sécheresse «Nous voulons, qu’en cas de grosse sècheresse, l’eau soit réservée pour abreuver les animaux. C’est alors, qu’en face, les Ja arboriculteurs ont donné leur vision de la nécessité d’irriguer afin de conserver une exploitation viable, et en échangeant les uns avec les autres, que nous trouvons des consensus pour faire évoluer l’agriculture de demain» explique Albéric. «Le thème de l’avenir de l’agriculture et du réchauffement climatique était un sujet plutôt angoissant, nous remettant en question sur notre propre système de production et sur notre carrière à venir» conclut le responsable lait JA57.
«L’amendement qui m’a le plus marqué portait sur le thème de la monoculture» explique Camille, «parce qu’il révèle la diversité de l’agriculture française, et parce que c’est un sujet controversé. Dans une ère où on vante les bienfaits de l’allongement des rotations, il y a des régions où ils n’ont d’autre choix, pour rendre viable leur structure, que de faire de la monoculture. Finalement, un amendement de synthèse a été retenu, et c’est la preuve qu’en écoutant les arguments de chacun, on arrive à trouver un terrain d’entente qui convienne à tous».
Un peu de convivialité et de découverte
«Le congrès s’est très bien passé dans un cadre idyllique» explique Florence. Permettant aux Jeunes Agriculteurs de Moselle de découvrir cette belle ville de St Malo, et d’enrichir la dynamique de l’équipe mosellane.