Vous êtes ici

Un temps privilégié pour débattre des problèmes locaux

À Léning, les élus de la Fdsea incitent les agriculteurs à passer la formation de piégeurs pour gérer plus efficacement les corvidés et autres nuisibles. Hervé Foltz a été réélu à la tête du canton Fdsea d’Albestroff. Photo Cédric Coillot
À Léning, les élus de la Fdsea incitent les agriculteurs à passer la formation de piégeurs pour gérer plus efficacement les corvidés et autres nuisibles. Hervé Foltz a été réélu à la tête du canton Fdsea d’Albestroff. Photo Cédric Coillot

La Fdsea de la Moselle poursuit ses assemblées cantonales pour la quatrième semaine de suite. Les sujets de tensions restent nombreux et les adhérents se réjouissent de la fin de cette année, espérant une suivante moins éprouvante.

Les sujets locaux ont été abordés en ouverture des travaux à Wiesviller, le 16 décembre, pour les cantons de Forbach et Sarreguemines. Plusieurs adhérents rapportent «des populations de corvidés problématiques». Particularité de se secteur du département, «des choucas impossibles à réguler puisqu’il s’agit d’une espèce protégée» déplore fataliste un agriculteur qui coopère avec la Fredon Grand Est. «Nous avons posé une cage à corvidés, mais les choucas viennent piller les appâts, et pour ceux qui restent piégés, il faut très régulièrement venir les libérer». Particulièrement autour de la commune de Bliesbruck, les adhérents sollicitent la possibilité d’un quota spécifique aux choucas.

Toujours dans thème de la faune sauvage, la commune d’Haspelschiedt est concernée par «une augmentation des dégâts de sangliers sur prairie», témoigne un adhérent qui «constate depuis début septembre une recrudescence des surfaces détruites avec un fort développement en octobre».  Après une période d’accalmie, le spectre d’une nouvelle dégradation de la situation sur ce secteur sensible inquiète.

Faune sauvage

Plusieurs agriculteurs du canton d’Albestroff expriment leur ras-le-bol quant à «un chasseur qui se refuse à tirer à l’affût dans le but de préserver la population de sangliers». Un agriculteur du canton de Sarralbe rapporte, «l’adjudicataire de chasse organise des battues qui traversent les parcs au milieu des vaches». Jean-Baptiste Kaiser, secrétaire général adjoint de la Fdsea, insiste pour que les agriculteurs n’hésitent pas à se rapprocher des maires, et demande la mise en place régulière de réunions 4C «pour créer du lien entre agriculteurs et chasseurs, et essayer de régler les problèmes».

À Wiesviller également, Florent Dory a insisté sur la nécessité de «rappeler aux Maires comme aux adjudicataires, les obligations de chacun décrites dans le cahier des charges des chasses communales».

Sanitaire

Comme partout ailleurs dans le département, le sujet de la Fco a été l’objet de nombreux témoignages. «Les pertes directes et indirectes vont se répercuter dans les mois à venir sans que l’on puisse les quantifier», préviennent les éleveurs qui dénoncent tous «un système d’indemnisation inadapté», et l’injustice de «l’absence de prise en compte des animaux de moins d’un an». À l’issue des échanges, la majorité des éleveurs fait le constat de «la nécessité de vacciner pour limiter la casse».

Cours d’eau

Les adhérents réunis à Léning ont évoqué des difficultés pour assurer l’entretien des cours d’eau. Un agriculteur demande plus de réflexion dans la mise en place de haies sur les bords de cours d’eau : «si on a des haies de chaque côté du cours d’eau, comment voulez-vous l’entretenir ? Pour ma part, je me refuse à laisser un cadeau empoisonné à la génération d’après».

Carte moisson

Le réseau Fnsea, en collaboration avec Edf et Green Energy Service, permet aux exploitants de bénéficier de l’installation de nouveaux luminaires intérieurs. Ces derniers ont été conçus spécialement pour les besoins du secteur agricole. L’opération est révervée aux adhérents de la Fdsea, avec une prise en charge financière à 100 %. Les luminaires Highbay Round proposés utilisent une technologie Led “intelligente” Lux adaptative, capable de s’ajuster en fonction de la lumière naturelle, la lumière synthétique, de la hauteur d’installation et de la détection de présence, pour optimiser les consommations d’énergie.

Pour en profiter, rendez-vous sur l’extranet Fdsea. Une étude de dimensionnement personnalisée, sur la base des informations indiquées par les exploitants, est réalisée pour chaque bâtiment pour évaluer le nombre de luminaires requis. Un adhérent du canton de Sarralbe félicite les élus de la Fdsea pour cette opération qui va lui permettre «de changer tous ses néons d’un bâtiment par des Led intelligents pour zéro reste à charge».

Manifestations

Les adhérents de Saint-Avold, Forbach, Sarreguemines et Faulquemont réagissent face au retard pris par l’État sur les aides conjoncturelles visant à soutenir l’agriculture. Un exploitant explique : «on en a marre d’attendre, il faut mettre la pression sur tous les responsables de cette situation intolérable». Fabrice Couturier confirme que la chute du gouvernement a «stoppé l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et celui du projet de loi de finances».  Le vote de la censure «suspend la mise en œuvre des mesures que nous avions réussi à porter, Tfnb, Aita, To-de, retraite». Il regrette aussi que «face à cette situation d’affaiblissement de la France, l’Europe en a profité pour signer l’accord sur le Mercosur». Le président de la Fdsea demande aux adhérents de se tenir prêts pour les prochains mots d’ordre syndicaux visant à défendre l’agriculture.