Vous êtes ici

Un forum pour aider les futurs agriculteurs à s’installer

5
Présentation du programme de la journée par Julien Viville. Photo Louise Colin
Présentation du programme de la journée par Julien Viville. Photo Louise Colin

L’installation et le renouvellement des générations en agriculture sont des sujets importants qui sont portés et encouragés par le réseau Jeunes Agriculteurs. Pour la première fois, le Point Accueil Installation et les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont organisé un forum à l’installation au lycée de Château-Salins.

Quelles sont les démarches à effectuer si je souhaite m’installer ? Vers quels organismes me tourner ? Combien de temps dois-je prévoir pour monter mon dossier ? Le but de cette journée était de présenter les différents aspects du parcours à l’installation à des jeunes de terminale bac professionnel et de Bts.

Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle, a ouvert la séance plénière en présentant le réseau Ja, et en témoignant sur son expérience. «Je vous conseille de vous former, d’acquérir de l’expérience afin de mûrir votre projet d’installation et de le rendre viable» explique-t-il.

Jonathan Nondier, vice-président des Ja de Moselle et président du Point accueil installation (Pai) de la Moselle, a présenté cette structure qui est le point de départ pour tout jeune désirant se lancer dans un projet agricole. Accueillir, informer, orienter et former les futurs chefs d’entreprises sont les missions du Pai.

Laurent Soucat, conseiller du Point Accueil Installation, a expliqué les différentes démarches à réaliser avant d’aboutir à son projet. Il a présenté le processus à l’installation avec ses différentes étapes (autodiagnostic, Ppp, Pe, stage 21h…).

Estelle Pochat, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Moselle, a témoigné de son expérience et a encouragé les jeunes à se lancer dans le métier d’agriculteur, d’agricultrice.

Acquérir de l’expérience

Pour illustrer plus concrètement une installation, Théo Thumser Henner, président Ja du Pays de Bitche, a témoigné sur son expérience. Il s’est installé en 2020, en hors cadre familial dans un Gaec à cinq associés sur une exploitation en polyculture-élevage lait viande céréales bio. «Je n’avais pas prévu de m’installer directement après mon Bts, mais une opportunité s’est présentée à moi» explique Théo. «Dans notre Gaec, nous sommes plusieurs générations à travailler ensemble et c’est une force : on s’écoute, on partage nos visions et surtout nos compétences» témoigne le jeune installé. Il a conseillé aux élèves la voie de l’alternance : «Il est important de mettre un pied dans le monde du travail, l’apprentissage permet d’acquérir de l’expérience et de découvrir différentes exploitations et modes de production».

Pour finir cette matinée, Lucile Hergat, animatrice à la Fdsea 57, a présenté le Service de Remplacement Moselle aux élèves. Il offre une possibilité d’emplois aux jeunes, une occasion pour acquérir de l’expérience et construire son projet professionnel en vue d’une éventuelle future installation.

L’après-midi, les jeunes ont participé à différents ateliers-rencontres avec des Opa : Pai, Dtt, Msa et Caisse Accident, organisme de comptabilité (Cerfrance), organismes bancaires (Crédit Mutuel & Bpalc), assurance (Groupama). Ces ateliers sont l’occasion pour les futurs porteurs de projets de rencontrer les Opa et de comprendre leur rôle dans le parcours installation.

Les échanges entre les élèves et les partenaires ont été riches et intéressants. Les apprenants de Château-Salins ont été sensibilisés à l’installation en agriculture. Le Pai et les Jeunes Agriculteurs de Moselle espèrent avoir suscité de futures vocations.