Vous êtes ici

Un agent étudiant

Augustin Laumond a trouvé, au sein du service de remplacement, un moyen de parfaire sa connaissance de la diversité des fermes. photo E. Gadaut
Augustin Laumond a trouvé, au sein du service de remplacement, un moyen de parfaire sa connaissance de la diversité des fermes. photo E. Gadaut

Face à la demande croissante qu’enregistrent les Services de Remplacement, les étudiants sont bienvenus pour renforcer les rangs des agents, pendant les week-ends et les vacances scolaires. Rencontre avec Augustin Laumond, étudiant et agent de remplacement dans les Vosges.

Augustin Laumond habite à Saint-Léonard dans les Vosges. Il a commencé à collaborer avec AgriHomme en 2020 en tant qu’agent de remplacement, il travaille pendant ses vacances scolaires et certains week-ends. Le jeune homme a passé un Bac pro Cgea en alternance dans les Maisons Familiales Rurales de Ramonchamp et Gugnécourt, et prépare un Bts productions animales à Ramonchamp.

Comment êtes-vous devenu agent de remplacement ?

- Augustin Laumond : «Je cherchais à travailler pendant mes vacances d’été, pour percevoir mes premiers salaires. J’ai intégré le service de remplacement sur les conseils d’un ami qui était déjà agent de remplacement. J’avais 17 ans quand j’ai commencé, au début j’effectuais des remplacements sur de petites structures ; je cherchais à m’améliorer dans mon métier et cela m’a permis de voir différentes manières de travailler. J’avais déjà été apprenti et stagiaire, mais je restais toujours sur les mêmes exploitations, alors qu’en étant agent de remplacement, j’ai pu devenir autonome assez rapidement sur les fermes».

Quelles compétences y avez-vous acquis ?

- A. L. : «Le service de remplacement aide énormément, cela m’apporte de l’expérience. L’avantage du service de remplacement, c’est que l’on prend le meilleur de chaque élevage. Voir plusieurs exploitations permet de comparer les bons et moins bons aspects de chacune. De cette manière, on obtient une meilleure compréhension et une meilleure pratique de l’élevage».

Quels conseils pourriez-vous donner à un futur agent ?

- A. L. : «Avant tout, l’écoute, il faut être attentif et ne pas hésiter lors des mises en route à poser des questions et prendre des notes parce qu’après nous sommes seuls sur l’exploitation. Il faut être flexible et s’avoir s’adapter à la demande de l’éleveur, ne pas oublier que c’est son exploitation».

Comment envisagez-vous votre avenir ?

- A. L. : «Après mon examen, je signe un contrat à durée indéterminée avec le Service de Remplacement. Celui-ci met en place, pour certains de ses contrats à durée indéterminée, des formations à l’encadrement, afin d’accueillir au mieux les nouveaux agents. Par la suite,  j’aimerais faire partie de cette équipe et pouvoir leur apporter mon expérience».