Vous êtes ici

Soirée-débat sur le thème de l’innovation et des perspectives en agriculture

F. Moulard (secrétaire de la Fop), A. Henrion (président de Terres Univia ) et G. de Viron (1er vice-président de la Fnpl) participeront à la soirée-débat le 31 mai. Photo D.R
F. Moulard (secrétaire de la Fop), A. Henrion (président de Terres Univia ) et G. de Viron (1er vice-président de la Fnpl) participeront à la soirée-débat le 31 mai. Photo D.R

Le 31 mai, la Fdsea invite ses adhérents à un temps fort de réflexion, suivi d’un moment convivial. La Fdsea de la Moselle propose une soirée-débat autour du thème de l’innovation et des perspectives de revenus en agriculture.

Les contraintes liées à la pandémie de Covid ont contraint la Fdsea dans le déroulement de ses travaux statutaires. L’hiver 2020-2021, les assemblées cantonales s’étaient déroulées en visioconférence et l’assemblée générale départementale par correspondance. L’année suivante, les travaux statutaires cantonaux avaient permis de renouer -moyennant quelques précautions sanitaires-  avec des réunions en présentiel. Mais la partie publique et conviviale de l’assemblée départementale avait une nouvelle fois dû être déprogrammée.

Le retour à une situation sanitaire proche de la normale permet, aujourd’hui, d’envisager l’organisation d’un évènement départemental à destination des adhérents de la Fdsea.

Le 31 mai à Metz

La date du mardi 31 mai a été retenue pour tenir ce grand rendez-vous agricole en Moselle. «Nous avions annoncé dans chaque assemblée cantonale cet hiver,  la volonté du Conseil d’administration d’organiser un moment d’échange dès la fin des contraintes sanitaires», rappelle Fabrice Couturier.

«Nous nous sommes acquittés des formalités statutaires par correspondance avec l’ensemble des délégués», précise le président de la Fdsea, «et nous voulons maintenant proposer un temps fort où les adhérents de la Fdsea auront la possibilité de sortir la tête du guidon et porter un regard positif sur les perspectives qui s’offrent à nous professionnels agricoles».

Le programme se précise

«Nous voulons donner des perspectives de développement et de revenus aux agriculteurs en nous appuyant sur l’organisation des filières qu’ils maîtrisent», explique Fabrice Couturier, alors que le programme se précise.

Organisée sous forme de table ronde, la soirée débutera à 18 heures. Un accueil des participants se fera dans le hall du parc des expositions de Metz-Grigy, dès 17 heures 45. Les débats seront consacrés aux filières végétales et animales autour d’intervenants nationaux, régionaux et départementaux.

Pour la filière végétale, la Fdsea a invité Fabrice Moulard, agriculteur dans l’Eure et secrétaire de la Fédération Française des Producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop), et Antoine Henrion, local de l’étape, président de Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales. Entre autres points de la commande qui leur a été faite, ils présenteront le rôle des élus et les bénéfices pour les agriculteurs au sein de ces filières.

La filière animale sera développée avec la présence de Ghislain de Viron, producteur de lait dans la Sarthe, 1er vice-président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (Fnpl). Il interviendra sur les combats syndicaux d’actualité et montrera l’intérêt des crédits carbone que les agriculteurs peuvent désormais vendre aux entreprises ou collectivités. Le témoignage d’un agriculteur ayant intégré ce dispositif devrait illustrer concrètement cette nouvelle source de revenus. D’autres intervenants sont annoncés pour enrichir les débats.

Moment convivial

Après les travaux, qui se dérouleront dans l’amphithéâtre du Parc des Expositions de Metz-Grigy, les participants sont invités à prolonger la soirée par un repas pris sur place au restaurant du Pavillon.

Les inscriptions sont obligatoires à l’aide du coupon.