
Atypique, avec quatre listes engagées pour le collège des chefs d’exploitation, le département de la Moselle joue les prolongations. L’équipe en place, partiellement recomposée, repart pour un tour. Les trente-trois nouveaux membres se retrouveront, le 3 mars prochain, lors de la session d’installation.
Les élections des membres des Chambres d’agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Pour le département de la Moselle, la campagne électorale s’est distinguée du reste du territoire national, comme en 2019, par la présence de quatre listes pour le premier collège des chefs d’exploitation et assimilés. Nous partagions cette particularité avec un seul autre département métropolitain. L’offre classique étant plutôt le triptyque Fdsea-Ja opposé aux listes de la Coordination Rurale et de la Confédération paysanne.
Pour les autres composantes de l’établissement consulaire, pas de particularisme à relever si ce n’est l’absence de concurrence concernant le collège des propriétaires où seule la Fdsea avait déposé une liste. En 2019, la Fdsea avait reconquis ce collège en devançant la Propriété Privée.
Bis repetita
La préfecture de la Moselle a publié ce vendredi 7 février les résultats des différents collèges.
À l’issue de la comptabilisation des votes par correspondance (70 %) et du vote électronique (30 %), le taux de participation dans le premier collège affiche un record de 65,08 %, en progression de plus de 1 point par rapport à 2019.
Comme en 2019, Territoires et Filières arrive en tête pour le premier collège. La liste conduite par Stéphane Ermann, avec 73 voix d’avance, totalise 38,10 % des suffrages et prend 12 sièges sur les 18 à pourvoir. Juste derrière, la liste d’union, Fdsea-Ja, capte 34,29 % des votes pour seulement 3 sièges. Vient ensuite la Coordination rurale avec 19,52 %. À l’inverse de la tendance nationale, en Moselle, elle perd du terrain par rapport à 2019. Elle obtient ainsi 2 sièges. Enfin, la Confédération Paysanne poursuit son recul sous la barre des 10 % (8,09 % contre 9,88 % en 2019) et se contentera d’un seul siège pour le collège des chefs d’exploitation.
Du côté des propriétaires (deuxième collège), le poste à pourvoir revient donc à la Fdsea, seule en lice.
Le troisième collège détient 6 postes de membres au sein de la session consulaire. Pour les trois sièges affectés aux salariés de la production agricole, l’Unsa en remporte 2. Le troisième est remporté par la Cfdt. Les sièges des salariés des organisations professionnelles agricoles se partagent de la même façon entre Unsa et Cfdt. On se retrouve donc pour ce collège dans la même configuration qu’en 2019.
Chez les anciens exploitants, comme en 2019, la liste Fdsea arrive en tête, contre la Coordination Rurale et la Confédération paysanne, avec 56,05 % des suffrages, remportant ainsi le seul siège à pourvoir.
Sans surprise
Pour les 5 collèges des groupements, pas de surprise à attendre puisque chacun d’entre eux affichait une seule liste. Le collège des sociétés coopératives agricoles obtient 3 sièges, les autres étant dotés d’une place par collège.
L’ensemble des 33 nouveaux membres passés par les urnes, plus un membre représentant la forêt, se retrouveront le 3 mars prochain lors de la session d’installation, en présence du préfet de Moselle.
Dès que les nouveaux membres seront installés, ils procéderont à l’élection du nouveau président, puis des autres membres du bureau de la Chambre.
À la suite des élections des Chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des membres des Chambres au niveau régional. Cette instance verra ses nouveaux membres installés au cours d’une session programée le 12 mars prochain.