Vous êtes ici

L'unique porte d'entrée pour un projet agricole

2
“Le PAI est la première étape incontournable pour s’installer. Il m’a été très utile pour me guider dans les différentes démarches à suivre“, Linda Steffen. Photo Louise COLIN
“Le PAI est la première étape incontournable pour s’installer. Il m’a été très utile pour me guider dans les différentes démarches à suivre“, Linda Steffen. Photo Louise COLIN

Le Point Accueil Installation de Moselle, présidé par Jonathan Nondier, accueille chaque année environ 120 porteurs de projets.

«La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation (Pai). C’est une structure neutre et labellisée qui est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projets souhaitant s’installer en agriculture» explique Jonathan. Laurent Soucat, conseiller au Pai de Moselle accueille et informe sur les démarches à entreprendre pour s’installer en agriculture. Son rôle est d’orienter vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction des besoins des porteurs de projets.

«Une installation, c’est le projet d'une vie et il est important de pouvoir accompagner tous les porteurs de projets qui sautent le pas. Le but de cet accompagnement est de pouvoir les aiguiller et les faire prendre du recul sur leur projet pour maximiser leurs chances de réussite» évoque le président du Pai 57. En Moselle, pour s’installer, il est nécessaire de réaliser deux stages collectifs qui ont une durée de trois jours chacun. Tout d'abord le «stage 21h» qui permet d’approfondir son projet et aide à l’élaboration de son dossier d’installation.

Sensibiliser

Il a pour but également de connaître et rencontrer les acteurs du monde agricole (banques, assurances, coopératives, centres de gestions, Chambre d'agriculture...), échanger avec d’autres futurs installés, aborder plusieurs sujets concernant son projet : les réglementations, le foncier, le plan d’entreprise, etc. Ensuite le "Stage Ressources Humaines" dont le but est de sensibiliser les jeunes au management d’une équipe, à la prise de décision, à la gestion des conflits et à la médiation. Ce moment est très important car de plus en plus de jeunes s'installent sous forme sociétaire (70  % en 2021) et de plus en plus ont recours à de la main d’œuvre salariale. Jonathan Nondier revient sur les difficultés que rencontrent les jeunes qui souhaitent s’installer en agriculture. «En Moselle, l’accès au foncier est compliqué, car nous avons à la fois une grosse pression foncière urbaine et industrielle, une pression frontalière importante, mais aussi des exploitations qui s'agrandissent (au détriment de jeunes qui pourraient s'installer). Tous ces effets font que le prix du foncier augmente et joue beaucoup sur le plan de financement des futurs agriculteurs. On s'éloigne d'une valeur économique au détriment d'une valeur patrimoniale» Si vous souhaitez vous installer en agriculture, ou si vous avez besoin d’être accompagné, contactez le Pai de Moselle au 03 87 66 12 93.