Les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont participé aux Toqués de l’Agriculture. Ce projet a été porté par les Ja de la région et des différentes délégations départementales.
Pierre Repplinger (administrateur Ja57) revient sur l’évènement : «Les Toqués, c’est une belle expérience, nous avons dû construire un projet interrégional, en prenant en compte les particularités et les spécialités de chaque département du Grand Est. Vendredi, samedi et dimanche dernier, nous avons concrétisé notre travail en valorisant les produits mosellans et du Grand Est à Paris».
Durant ces trois jours, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont proposé à la vente des planches apéritives (charcuterie et fromages), des tartes flambées et des produits du terroir. La délégation mosellane avait apporté du jus de fraise pétillant, de la bière à la mirabelle, du fuseau lorrain et des terrines.
Antoine Laudet, Ja du canton de Rémilly Pange, partage son expérience : «j’ai été très heureux de participer à cette manifestation car nous avons pu échanger avec les autres régions de France, découvrir les différentes productions, déguster les différents produits régionaux : un échange culinaire et convivial !».
Resserrer les liens
Plus qu’un marché de producteurs, cet évènement avait pour but de resserrer les liens entre le monde agricole et les consommateurs. Les Jeunes Agriculteurs ont échangé avec les visiteurs. Pour Grégory Bruyère, président du canton d’Albestroff, cet «évènement avait pour but de créer du lien avec les Parisiens, petits ou grands pour faire goûter nos produits et valoriser notre agriculture».
Henri Duchaux, président du canton de Rémilly Pange, était également présent. Pour lui, «cet évènement a fédéré le réseau, tant au sein de notre région qu’au sein du réseau national».
Un concours de la meilleure recette régionale a été organisé entre les régions, et le Grand Est a remporté l’une des médailles d’or pour sa tarte gratinée au munster.