Cette année encore, les Ja57 ont organisé un forum à l’installation au lycée agricole de Château-Salins.
Une cinquantaine d’élèves de terminale Cgea et Bts Acse étaient présents la semaine dernière afin de rencontrer les différentes Opa et comprendre leur rôle dans le parcours à l’installation.
Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de la Moselle, a présenté le syndicat Ja, et son rôle auprès des jeunes.
Ensuite, c’est Jonathan Nondier, président du Point Accueil Installation (Pai), qui a présenté la structure Pai, et son rôle dans le dispositif.
Xavier Lerond, président de la Chambre d’agriculture de la Moselle, a rappelé le rôle de la Chambre départementale d’agriculture (Cda) auprès des jeunes qui s’installent. Il était appuyé de Romain Montagné, conseiller économique, qui a expliqué le dispositif complet, les nouvelles aides à l’installation, ainsi que leurs conditions d’accès.
Pierre Brayer, qui s’est récemment installé, a échangé avec les jeunes sur son retour d’expérience, afin de les aider à mieux se représenter le dispositif à l’installation.
Durant l’après-midi, les élèves ont été répartis en différents groupes, et ont participé à plusieurs ateliers pour comprendre le rôle des Opa dans le dispositif à l’installation. Ils sont allés à la rencontre des différents partenaires : Groupama, CerFrance, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Msa, la Caisse Accidents, Lorca et la Chambre d’agriculture.
Une mise en commun des informations retenues a clôturé cette journée.
«J’ai appris plein de choses pendant la journée. Il y a eu beaucoup d’informations qui me seront très utiles pour ma future installation. Personnellement, ça m’a permis d’y voir plus clair et ça me donne confiance pour mes projets» explique une élève de Bts.
Le prochain forum à l’installation sera organisé en mars prochain à Courcelles-Chaussy…