Dans la nuit du 29 septembre, les Jeunes Agriculteurs de Moselle se sont rendus devant l’hôtel de la Région à Metz pour mener une action symbolique. Ils ont déposé de la paille et des banderoles afin de demander au président de la Région Grand Est une réponse à leur demande d’aide pour faire face à la sécheresse.
Les éleveurs bovins, ovins, caprins et équins de Moselle subissent la sécheresse ce printemps 2022. Ils ont commencé à nourrir leurs animaux au parc à partir du 10 juin entraînant des impacts financiers et humains sur leur exploitation.
Le mois de juillet 2022 a été marqué par une vague de chaleur importante et des précipitations qui ont été rares. La pluviométrie a notamment été très déficitaire sur toute la Moselle, département du Grand Est particulièrement sinistré par la sécheresse. Celle-ci s’est intensifiée en août, où la plupart des stations ont affiché des déficits d’eau de l’ordre de 60 à 75 %, voire jusqu’à 90 %.
Ces épisodes de sécheresse ont des impacts financiers importants en moyenne, le manque d’eau a impacté la trésorerie de 11.000 euros entre juin et septembre.
Une mobilisation pour se faire entendre
«Nous avons envoyé une demande d’aide il y a deux semaines à la Région et nous n’avons eu aucune réponse de leur part, c’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés jeudi dernier» explique Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle. «Nous avons été élus par nos adhérents pour défendre l’agriculture mosellane et ses spécificités. La sécheresse a frappé durement la Moselle, il est de notre rôle de travailler sur ce dossier pour soutenir les jeunes installés».
Une aide pour l’avenir de l’élevage
Le réseau Ja souhaite accompagner l’avenir de l’élevage en Moselle en demandant une aide de 60 € par unité de gros bovins. Cette aide permettrait de compenser la perte financière engendrée par la sécheresse, et éviter la vente d’une partie du cheptel mosellan.
Le syndicat Jeunes Agriculteurs de Moselle a pour mission d’encourager le renouvellement des Générations en Agriculture et de soutenir les jeunes installés. Faire face à une année sèche comme 2022 est très difficile pour un jeune repreneur n’ayant pas de stock de fourrage prévu, ni de trésorerie disponible. Ainsi «les Ja57 demandent une réponse à l’Administration au plus vite car aider l’élevage en Moselle, c’est garantir une alimentation de proximité et une diversité de notre territoire» rappelle le président des Jeunes Agriculteurs de Moselle.