Vous êtes ici

L’association fête ses quarante ans

Près de 150 personnes étaient réunies pour les travaux de l’Assemblée générale. Photo DR
Près de 150 personnes étaient réunies pour les travaux de l’Assemblée générale. Photo DR

Après deux années d’assemblées réalisées sous forme dématérialisée, le vendredi 10 juin, Cerfrance Moselle réunissait son assemblée générale au Cinéplex Le Paris à Forbach.

Pour fêter ses quarante ans d’existence, l’association a souhaité organiser une soirée en l’honneur de ses adhérents. Ainsi, outre le cinéma dont la comptabilité est confiée à Cerfrance par M. et Mme Fenard depuis plusieurs années et la participation à la table ronde de deux chefs d’entreprise, Mme Romain et M. Kennel, la très grande majorité des mets et boissons dégustés lors du cocktail dînatoire (pâtés lorrains, charcuterie, fromages, vins et bières, palets à la mirabelle…) étaient issus des productions des adhérents du secteur.

150 personnes

Malgré certains désistements de dernière minute liés à la fenaison, près de 150 personnes étaient réunies vendredi : environ 90 adhérents, une trentaine de partenaires et 35 collaborateurs s’étaient déplacés pour vivre ce moment fort de la vie de l’association.

L’assemblée a débuté par une vidéo en hommage à la fidélité des adhérents qui, pour plus de 200 d’entre eux, font confiance à Cerfrance Moselle depuis 1982 ; comme la famille Sindt qui a accepté de témoigner sur son expérience et son attachement à l’Association, autour des trois générations que représentent André, Stéphane et Hugo.

Rencontre annuelle

Le président, Nicolas Grasmuck, la directrice et le trésorier se sont succédé pour présenter les différents rapports et plus précisément les belles avancées du projet d’entreprise, au travers notamment de l’outil Rencontre Annuelle pour dynamiser les remises de résultat et de la nouvelle offre de gestion administrative à domicile, Mon Secrétariat.

Le président a également mis l’accent sur deux autres projets, liés à des évolutions réglementaires majeures, qui s’imposent à Cerfrance et à ses adhérents et qui les impacteront tout autant : la mise en place d’une offre d’assurance fiscale pour les entreprises, au travers de l’Examen de conformité fiscale (Ecf) et l’énorme révolution que va être l’avènement de la facture électronique.

Facture électronique

C’est d’ailleurs sur ce dernier thème de «la facture électronique obligatoire : 2024, c’est demain» que l’assemblée s’est poursuivie par l’intervention très appréciée de Jonathan Viot, expert-comptable de Cerfrance Moselle. Sa présentation de la réforme, de ses impacts sur les entreprises et de l’accompagnement proposé par l’association a été suivie d’une table ronde, où adhérents et collaborateurs ont pu échanger sur leurs impressions, leurs craintes, mais aussi sur les bienfaits que ce bouleversement administratif peut engendrer.

Les questions de l’assemblée ont également pu rassurer sur le fait que Cerfrance Moselle est déjà bien engagée sur le projet et saura s’adapter pour accompagner au mieux tous ses adhérents dans cette nouvelle révolution digitale.