Vous êtes ici

La section des anciens exploitants s’est retrouvée à Morhange

Malgré la contrainte du pass sanitaire obligatoire, les anciens exploitants sont venus en nombre à Baronville. Photo Cédric COILLOT
Malgré la contrainte du pass sanitaire obligatoire, les anciens exploitants sont venus en nombre à Baronville. Photo Cédric COILLOT

La journée conviviale a permis aux anciens exploitants d’échanger avec leurs élus sur les thèmes d’actualité et sur les voyages.

Les membres de la section des anciens exploitants de la Fdsea se sont retrouvés pour leur traditionnelle journée conviviale à la salle polyvalente de Baronville. L’évènement avait été annulé en 2020 pour raison de Covid. Devant plus de quatre-vingt personnes, le président de la section, Claude Desalme, a posé la dimension particulière de l’évènement qui arrive après une pandémie qui a durement éprouvé les adhérents de la Sdae : «deux années où tout a été mis entre parenthèses».

Pour autant, l’élu explique «que la vie de la section ne s’est pas arrêtée, même si elle a été sérieusement ralentie. Grâce à la Moselle Agricole, nous avons pu vous tenir informés de la situation et des évènements au département, à la région ou au national». «Nous avons travaillé durant cette période avec la Msa et certaines collectivités sur l’isolement des personnes âgées en tant que représentant reconnu des zones rurales de notre territoire».

Le bureau de la Sdae s’est fortement mobilisé en 2020 et 2021 sur le dossier du contrat groupe de la complémentaire santé pour limiter les augmentations annoncées. Denise Bassompierre, représentante des veuves et veufs à la section nationale des anciens exploitants, indique que «le sénat a accepté de mettre à l’ordre du jour de la séance du 9 décembre prochain la revalorisation des membres de la famille (conjoint et aides familiaux) à carrière complète, soit 700  euros contre 555 euros à ce jour. Ce texte permettrait de revaloriser de plus de 100 euros en moyenne les retraites de 210.000 conjoints et aides familiaux dont 67 % de femmes. Cette décision pourrait être applicable dès le 1er janvier 2022, sous réserve du vote sénatorial ».

En route vers la Savoie

André Sindt a présenté l’unique voyage de la section pour 2020 et 2021. Il était à destination de la vallée du Rhin en Allemagne. Initialement prévu début 2020, il a dû être reporté plusieurs fois pour se réaliser enfin début septembre.

Pour 2022, le groupe voyages a présenté son agenda. Un séjour aura lieu en Savoie du 7  au 11  juin pour découvrir, entre autres, Annecy, Aix-les-Bains, le lac du Bourget et la haute montagne.

Une journée est programmée au mois de septembre à Hagondange ayant pour thème l’évacuation de 1939 et les expulsions de 1940.

Le bureau de la Sdae souhaite que dorénavant, les réunions des anciens exploitants reprennent de manière physique pour permettre au plus grand nombre de s’y associer. Les réunions d’hiver auront lieu début 2022 dans le respect des consignes sanitaires. À cette occasion, Claude Desalme souhaite recueillir les attentes des adhérents vis-à-vis de la section.

La section travaille actuellement à «rajeunir» les sujets pour permettre aux «Ja» (Jeunes Anciens) de s’y retrouver pleinement. Pour le président de la Sdae, «il faut poursuivre le travail de relance syndicale pour faire rentrer dans les rangs les anciens exploitants dès leur passage en retraite».