Dans chacune des neuf circonscriptions que compte le département de la Moselle, l’ensemble des candidats, au premier tour des législatives, ont été invités à rencontrer les responsables professionnels agricoles.
Au lendemain de l’élection présidentielle, et à la veille des élections législatives, la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs (Ja) de Moselle ont fait le choix de proposer des rencontres avec les candidats dans chacune des neuf circonscriptions (voir encadré). Ces rencontres se sont déroulées sur des exploitations.
«Nous avons préféré cet exercice sur le terrain plutôt que dans une salle de réunion», explique Florent Dory, secrétaire général de la Fdsea. «En invitant les candidats au plus proche de notre cadre de travail, il a été plus facile d’aborder nos problèmes du quotidien et les questions locales», précise-t-il.
Ces échanges ont été organisés par les réseaux locaux Fdsea et Ja entre le 2 et le 10 juin.
Interlocuteurs incontournables
Les 12 et 19 juin prochains, les électeurs seront amenés à élire leurs 577 députés pour les cinq prochaines années. En Moselle, les 9 députés seront des relais politiques du syndicalisme agricole. Pour Fabrice Couturier, président de la Fdsea, «la campagne électorale des législatives est l’occasion pour la profession agricole de porter la voix de l’agriculture locale auprès des futurs élus à l’Assemblée nationale». Avec son homologue des Jeunes Agriculteurs de Moselle, Julien Viville, il souhaite réaffirmer «un rôle de syndicalistes de propositions pour peser pleinement auprès des députés qui sont des relais politiques naturels et quotidiens des corps intermédiaires que nous sommes».
Trente propositions
Ces neuf rencontres sur le terrain ont été l’occasion de mettre en avant les trente propositions travaillées par le syndicalisme majoritaire au niveau national. Ce corpus affirme que «l’agriculture est en mesure de retrouver sa place dans la société française avec une mission lisible et clairement affichée : produire pour nourrir les populations tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique». L’ensemble de ces propositions contribuent à faire de l’agriculture «une source de solutions en matière d’alimentation, d’énergie, de lutte contre le changement climatique et de protection de la nature».
Sur ces lignes directrices de l’action des réseaux Fdsea et Jeunes Agriculteurs, les candidats présents ont été invités à s’engager au travers de la signature d’une charte. «Un document qui sera des plus utiles après le 19 juin pour rappeler les élus à leurs promesses de campagne», souligne le secrétaire général de la Fdsea. Les organisateurs ont eu la bonne surprise d’une forte adhésion à ce principe.
Mais la proximité a également été l’occasion d’évoquer les problèmes locaux. Ainsi, dans chaque territoire, les agricultrices et agriculteurs présents se sont librement exprimés sur des exemples très concrets dont les prochains parlementaires vont devoir s’emparer pour travailler à des solutions très attendues par leurs mandants.
Dans un communiqué de presse daté du 31 mai, Fdsea et Jeunes Agriculteurs annonçaient vouloir porter auprès des candidats, lors de ces rencontres, «la vision d’une France agricole forte, résolument tournée vers la reconquête de sa souveraineté alimentaire durant les cinq prochaines années de mandat».
Une ferme pour chaque circonscription
1ère circonscription : Jeudi 9 juin chez Albéric Lorain à Charly-Oradour.
2e circonscription : Vendredi 10 juin chez Hervé Auburtin à Saint-Jure.
3e circonscription : Vendredi 3 juin chez Sophie Erhard à Tragny.
4e circonscription : Mercredi 8 juin chez Didier Roth à Postroff.
5e circonscription : Vendredi 10 juin chez Léon Bach à Hottviller.
6e circonscription : Mercredi 8 juin chez Vincent Meyer à Ebring.
7e circonscription : Jeudi 9 juin chez Sylvie Frisch à Halling-lès-Boulay.
8e circonscription : Mercredi 8 juin chez Jean-Baptiste Kaiser à Angevillers.
9e circonscription : Jeudi 2 juin chez Charles Guerder à Budling.