Vous êtes ici

FDSEA : Des initiatives locales réussies et des projets bien engagés

Au-delà des acquis syndicaux du niveau national, Fabrice Couturier a rappelé les circonstances dans lesquelles il a négocié les 7 millions de dégrèvement de Tfnb dont a bénéficié l’agriculture mosellane en 2024. Photo P. Divoux
Au-delà des acquis syndicaux du niveau national, Fabrice Couturier a rappelé les circonstances dans lesquelles il a négocié les 7 millions de dégrèvement de Tfnb dont a bénéficié l’agriculture mosellane en 2024. Photo P. Divoux

Reprise de l’agenda des assemblées générales cantonales du réseau Fdsea avec les cantons de Sarrebourg et Fénétrange. Le 6 janvier, à l’espace Singer de la Maison de l’Agriculture à Sarrebourg, les adhérents se sont retrouvés pour débattre et préparer la campagne aux élections Chambre d’agriculture.

Pour la seconde année consécutive, Hervé Czichon et Gilles Becker, les deux présidents locaux, ont fait le choix de réunir leurs adhérents en un seul lieu. «Une mutualisation de moyens», selon Hervé Czichon, qui a pour but d’enrichir les échanges et optimiser la disponibilité des intervenants départementaux.

C’est au président cantonal de Sarrebourg que revenait le soin d’ouvrir les travaux. Hervé Czichon s’est livré à l’exercice difficile d’une rétrospective détaillée pour une année syndicale bien remplie. Un inventaire où l’évocation de «la manif sur l’entretien des cours d’eau» a été mise à profit pour pointer «la façon brutale dont la météo, avec une pluviométrie exceptionnelle, a révélé l’accumulation de défauts de curage des fossés et des cours d’eau». «Être paysan, c’est gérer son territoire et tout irait plus facilement si on nous laissait travailler avec le bon sens paysan», plaidait Hervé Czichon.

Le président du canton de Sarrebourg a aussi plaidé pour un investissement du réseau syndical dans «une collaboration avec les collectivités». «Localement, depuis quelques années, nous sommes sollicités», témoigne Hervé Czichon qui se félicite de «l’existence d’une commission agricole à la “com-com”».

Initiatives locales

Gilles Becker s’est attaché à évoquer les sujets locaux. Impossible de passer sous silence «l’annonce brutale de l’industriel laitier Lactalis qui ne renouvellerait pas son contrat d’achat de la production laitière collectée par la coopérative Unicoolait». Mais le président cantonal, tout comme Fabrice Couturier, s’est montré rassurant. «La pérennité de la production laitière ne sera pas remise en cause», affirme Gilles Becker. Et de montrer en exemple «l’initiative de transformation fromagère des producteurs de lait de Moselle Sud» comme piste crédible de valorisation «d’une production très convoitée par les industriels laitiers».

Toujours dans le domaine des initiatives locales réussies, Gilles Becker a livré un bilan de l’activité de l’abattoir de Sarrebourg. «Une activité d’abattage stabilisée à près de 8.000 tonnes», qui «offre un service de proximité multi-espèces».

Secteurs d’élevage, Sarrebourg et Fénétrange témoignent d’un «impact catastrophique de l’épisode sanitaire Fco». «Les conséquences directes et indirectes ne sont pas encore toutes mesurables», rapporte Fabrice Couturier. Mais tout porte à croire que «c’est un véritable séisme pour les éleveurs et les filières, avec des conséquences certaines aujourd’hui mais aussi pour l’année à venir». Fabrice Couturier en appelle à «la capacité de nos réseaux Fdsea et Ja pour alerter collectivités et services de l’État». «Nous avons besoin d’être accompagnés pour recapitaliser avec des prêts bancaires bonifiés», plaide le président de la Fdsea.

Les adhérents de Sarrebourg et Fénétrange ont aussi mis à profit cette réunion de travail pour préparer la campagne aux élections Chambre d’agriculture.