À l’entrée de la ferme des Mesnils, les apprenants en première année de Btsa Agronomie : Productions Végétales du lycée et du Cfa agricoles de Courcelles-Chaussy ont implanté une collection de plantes fourragères.
Fournies par Semae, l’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages, les graminées (ray-grass, fétuque, dactyle, festulolium…) et légumineuses (lotier, luzerne, sainfoin, minette…) ont été semées sur des micro-parcelles, préalablement préparées par les apprenants, qui ont ainsi été sensibilisés aux pratiques de terrain.
Un projet aux intérêts multiples
Véritable outil pédagogique, la collection permettra d’illustrer les cours d’agronomie, dispensés dans le cadre du diplôme. Les apprenants pourront, en effet, compléter leurs connaissances théoriques en observant les plantes directement sur le terrain, mais aussi en comparant les différences de comportement entre les espèces et variétés en place. Du point de vue de l’équipe pédagogique, la collection pourra également devenir un outil partagé, permettant l’élaboration de projets transversaux et pluridisciplinaires.
De nombreuses matières et connaissances pourront, être employées autour de la collection fourragère, telles que la biologie, les mathématiques appliquées et les statistiques ou encore les méthodes expérimentales.
Btsa Agronomie : Productions Végétales
Proposé sur le campus d’enseignement agricole de CourcellesChaussy, le Btsa Agronomie Productions Végétales forme des spécialistes à la maîtrise des techniques des productions végétales, dans le respect de l’environnement. Il est accessible en deux ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Le Btsa vise une insertion professionnelle directe mais permet aussi une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle. Informations sur la formation : epl.metz@ educagri.fr.