Vous êtes ici

À Château-Salins la formation pour adultes se développe

Les apprenants, novices pour la plupart, se sont transformés, en quelques semaines, en apiculteurs et apicultrices en herbe
Les apprenants, novices pour la plupart, se sont transformés, en quelques semaines, en apiculteurs et apicultrices en herbe

l’Eplefpa poursuit son offre de formations pour adultes, dès cet automne, sur la thématique du «Diagnostic et de la taille des arbres fruitiers». Le lundi 27 septembre, autour du rucher situé sur le site de la ferme de la Marchande s’est clôturé sa première session de formation en apiculture.

Alors que l’Eplefpa du Val de Seille clôture sa première session de formation en apiculture, la demande des apprenants pour développer de nouvelles compétences dans les métiers de la nature est grandissante. Le diagnostic et la taille des fruitiers sera le second thème de formation proposé cet automne pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs pratiques à des fins professionnelles ou personnelles.

Api end de la première session Apiculture

La première session de formation «Gestion d’un rucher et extraction de miel», s’est terminée lundi 27 septembre autour du rucher situé sur le site de la ferme de la Marchande. Les onze stagiaires de la formation continue ont exprimé toute leur satisfaction de ce cycle de soixante-dix heures de formations alliant théorie et pratique autour de la connaissance des abeilles, de leurs besoins biologiques et de la gestion de la ruche tout au long d’une année. Les apprenants, novices pour la plupart, ont été unanimes sur la qualité des cours et la richesse des échanges du groupe, qui ont permis de répondre à leurs attentes de départ, et de les transformer, en quelques semaines, en apiculteur et apicultrice en herbe : «Cette formation est super, bien organisée, tous les sujets ont été abordés. Les formateurs ont été très à l’écoute de toutes nos questions, et pour moi qui n’y connaissait vraiment rien, j’en ressors avec toutes les connaissances qu’il faut pour me lancer. J’ai pu acquérir un essaim pendant la formation et récolter quelques kilos de miel, ce qui est pour moi une grande fierté !». Cette dernière journée s’est clôturée par un brunch avec la présence de l’ensemble des intervenants et du directeur de l’Eplefpa, Grégory Chevallier, très satisfait de l’enthousiasme de l’ensemble des protagonistes, et qui annonce déjà le renouvellement de cette formation en apiculture, entre mars et juin 2022.

La formation en arboriculture est ouverte

Avant cela, l’Eplefpa poursuit son offre de formations pour adultes, dès cet automne, sur la thématique du «Diagnostic et de la taille des arbres fruitiers». Cette formation de trente-cinq heures sur cinq jours permet d’aborder la connaissance des arbres fruitiers et de leur développement, le choix des types de taille, la préparation et la réalisation pratique de la taille. Le verger de pommes du lycée et les vergers avoisinants seront de bons supports de formation pour les apprenants qui apprendront à manipuler les outils de taille selon les besoins d’entretien de chaque catégorie d’arbres, encadrés par des professionnels avertis.

Retrouvez les dates des prochaines sessions organisées par les Eplefpa de Château-Salins et l’ensemble des offres de formations éligibles au Cpf (Compte personnel de formation) sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

et sur https://eplea.chateau-salins.educagri.fr/formations-adultes.

Ces formations, éligibles au Cpf, sont pour tout public débutant ou peu expérimenté. Contact : Eplefpa ChâteauSalins, Isabelle Saffroy au 03 87 05 12 39 ou par mail : epl.chateau-salins@educagri.fr.