Vous êtes ici

CAAAM : Une formation expérimentale aux risques

Stéphane Fournier interroge les stagiaires sur les règles applicables à la prise de poste sur un télescopique. Photo DR
Stéphane Fournier interroge les stagiaires sur les règles applicables à la prise de poste sur un télescopique. Photo DR

De premier abord, la conduite d’un télescopique peut paraître simple, mais elle n’est pas sans risque pour leur conducteur et pour les personnes qui travaillent autour de ces engins. Ces derniers ont, en effet, des champs de visibilité réduits avec de nombreux angles morts. Les risques d’écrasement de piétons sont donc importants. La manutention de charges lourdes peut également créer des basculements d’engins qui peuvent s’avérer très dangereux.

La conduite d’un télescopique nécessite d’être particulièrement bien formé et sensibilisé aux dangers lors de son utilisation. La formation est notamment un des préalables nécessaires à la délivrance de l’autorisation de conduite obligatoire pour ce type de machines.

Pour améliorer la sensibilisation aux risques des conducteurs de télescopiques, la Caaa Moselle et le Cfppa de Courcelles-Chaussy se sont associés pour proposer un module de formation d’une journée. Organisée en alternance entre rappels théoriques en salle et mises en situation pratiques sur terrain, cette journée a permis le 4 avril dernier, de resensibiliser les six salariés du Gaec Imhoff-Houpert et de l’Earl de la Rose aux risques lors de la conduite d’un télescopique. Cette journée expérimentale avait pour objectif d’évaluer si elle répondait aux attentes et besoins des stagiaires et des organisateurs.

La formation s’est déroulée sur le site de l’unité de méthanisation Agri-Bio Nrj. Elle a été coanimée par Stéphane Fournier, directeur adjoint du Cfa de Courcelles-Chaussy et David Rivat, conseiller en prévention à la Caaa Moselle.

À l’issue, tous les participants ont reconnu toute l’utilité de la formation et ont contribué à son amélioration par leurs observations.

De nouvelles sessions pourront ainsi être proposées au cours de l’hiver 2024-2025 pour les exploitants intéressés.

Encore un bel exemple d’un partenariat de compétences mis au service des exploitants agricoles de Moselle.