Lundi 5 et mardi 6 septembre, les adhérents de la Fdsea de la Moselle et des Jeunes Agriculteurs avaient rendez-vous à Sainte-Barbe et Hundling pour anticiper les exigences de la nouvelle Pac et ne pas être pris au dépourvu au moment de leur déclaration en avril-mai 2023. Du 12 au 15 septembre, trois autres réunions sont organisées dans le département.
Tout le monde a en mémoire les déboires subis suite à la mise en œuvre de la dernière réforme de la Pac en 2015. L’objectif pour cette nouvelle réforme est de permettre d’anticiper les changements avant qu’il ne soit trop tard. Malgré plusieurs réunions centrées sur ce sujet ces dernières années, il semblait indispensable aux élus de la Fdsea de la Moselle de proposer des sessions de rattrapage et des explications techniques aux adhérents, pour leur permettre de prévoir leurs assolements sans passer à côté du paiement des écorégimes. Ainsi, les premières réunions ont eu lieu lundi 5 à Sainte-Barbe et mardi 6 à Hundling et se poursuivront la semaine suivante.
Parmi les sujets abordés, les dérogations concernant les cultures dérobées en Sie et les Cipan en zone vulnérable sont expliquées.
Le sujet central de la réunion concerne les changements au titre de la conditionnalité et les points important, à respecter pour accéder au paiement des écorégimes qui se substitueront au paiement vert. Enfin, les aides couplées animales et végétales font l’objet d’évolutions et la fin de réunion est dédiée au nouveau système de suivi en temps réel des surfaces également appelé monitoring. Un large temps est consacré aux questions avec la salle, tout en ayant à l’esprit qu’il s’agit de réunions techniques qui n’ont pas pour objectif de débattre sur le bien-fondé de cette réforme.
Dates et lieux des réunions d’information Psn français Pac 2023
12 septembre, 20 h : Amphithéâtre du Lycée de Château-Salins
14 septembre, 20 h : Amphithéâtre du Lycée de Courcelles-Chaussy
15 septembre, 20 h : Salle polyvalente à Langatte