Vous êtes ici

Agrimax : un incontournable pour le réseau Ja57

Petits-déjeuners des éleveurs allaitants. Photo JA
Petits-déjeuners des éleveurs allaitants. Photo JA

Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont participé à Agrimax. C’est l’opportunité pour les Ja57 de rencontrer les acteurs du monde agricole et de promouvoir leur métier.

De bonne heure et de bonne humeur ! Cette année encore, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont préparé les petits-déjeuners pour les éleveurs allaitants. Un moment de convivialité et de rencontre qui rassemblait des passionnés autour d’un café et de produits locaux. C’est un moment de partage avec les éleveurs, apprécié par les jeunes qui se mobilisent pour l’occasion.

La générosité des Ja était au rendez-vous lors de cette édition. En effet, les adhérents se sont mobilisés pour participer à la chaîne du don organisée par Solaal, au profit du Secours Populaire. Ce sont 550 kg de produits frais et locaux qui ont été donnés par des agriculteurs, soit l’équivalent de 1.100 repas. Les produits ont été distribués aux bénéficiaires directement à l’issue de la chaîne.

Arnaud Rousseau, élu président de la Fnsea au mois d’avril, est venu à la rencontre de ses élus régionaux et départementaux. Céréalier, installé depuis 2002 en Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau est aussi président du groupe agro-industriel Avril, ainsi que de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop). Il a pris le temps de s’arrêter sur le stand Ja, et d’accorder quelques minutes aux élus. Ce fut l’occasion d’échanges constructifs sur l’actualité agricole.

Partenariats renouvelés

Évènement phare pour les acteurs agricoles du territoire, Agrimax est un véritable point de rencontre pour le monde agricole en Moselle. Les Jeunes Agriculteurs en ont, alors, profité pour rencontrer leurs partenaires. Ils ont renouvelé leurs conventions de partenariat avec le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole, en guise de confiance pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs projets d’installation.

Outre le stand, les Ja57 ont été sollicités pour participer à différents évènements lors du salon Agrimax.

Ils ont brillé dans les conférences : Jonathan Nondier participait à la conférence «L’agriculture sera-t-elle électrique en 2050».

Albéric Lorain, Grégory Bruyère et Jonathan Nondier sont intervenus lors de la table ronde coorganisée par Ja57 et Pai57 autour de le thématique de l’installation en agriculture, et notamment la recherche de foncier.

Ja57 été aussi représenté par Julien Petain lors du forum des métiers organisé par l’Apecita. Julien, agriculteur et jeune installé, a pu échanger avec les étudiants ou demandeurs d’emploi, et promouvoir le métier d’agriculteur.

Le stand Ja57 sur Agrimax a permis, une fois de plus, de rassembler les adhérents et de fédérer le réseau. «La participation des Jeunes Agriculteurs à ce salon est essentielle pour échanger avec les différents acteurs du milieu agricole, que ce soit les partenaires, les adhérents, ou encore les porteurs de projets. Agrimax est l’évènement propice au bilan de l’année et à la projection sur les projets à venir» conclut Julien Viville, président de Ja57.