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900 visiteurs aux portes ouvertes HAAG

Un village des partenaires avait été installé sur le site du circuit automobile de Chenevières. Photo : JL.Masson
Un village des partenaires avait été installé sur le site du circuit automobile de Chenevières. Photo : JL.Masson

Le distributeur HAAG, concessionnaire de la marque John Deere en Lorraine, depuis le 1er février, a organisé deux journées « portes ouvertes » les 3 et 4 mai, au circuit automobile de Chenevières (54), un site implanté sur le village voisin de la future base d’Azerailles.

Le distributeur HAAG, concessionnaire de la marque John Deere en Lorraine, depuis le 1er février, a organisé deux journées « portes ouvertes » les 3 et 4 mai, au circuit automobile de Chenevières (54). Un site implanté sur le village voisin de la future base d’Azerailles de préparation des matériels qui sera opérationnelle dans les prochaines semaines.

Village des partenaires

Près de 900 visiteurs avaient annoncé leur participation à ce premier évènement, organisé sur la nouvelle zone de chalandise de la filiale du Groupe Europe Holding. Une soirée de lancement a précédé l’accueil du public. L’équipe commerciale a accueilli les personnalités invitées pour leur faire visiter le « village des partenaires ».

Aux côtés des tracteurs de la gamme John Deere et des chariots télescopiques Kramer, avaient pris place des matériels d’accompagnement se revendiquant « leaders » sur leurs segments : mélangeuses Trioliet ; faucheuses, faneuses et andaineurs Pöttinger ; bennes et citernes Joskin-Leboulch ; outils de travail du sol et de semis Lemken et  Bednar ; ainsi qu’une gamme diversifiée pour les espaces verts. Un mini salon, sur lequel les échanges sont allés bon train entre agriculteurs et représentants des différentes marques pendant deux bonnes heures.

Une cérémonie officielle a suivi, placée sous la houlette de Sébastien Jonville, le directeur distribution agricole chez HAAG. Présent à Chenevières, Loïc Lepoivre, le directeur commercial John Deere sur la zone Est de la France, a rappelé la stratégie de « la concession de demain » inspirée par le constructeur américain depuis 2019, à travers sa stratégie de croissance.

Nouveau profil de collaborateurs

Face à la croissance de la taille des entreprises agricoles et l’évolution de leurs besoins en équipement, John Deere impose « un réseau de concessions partenaires. Avec la capacité d’investir dans un nouveau modèle, la connectivité machine et avec le sens du service et la prise en compte des enjeux technologiques ». Loïc Lepoivre définit le nouveau profil du collaborateur dans la concession de grande taille, « un agronome qui soit capable d’intégrer la notion de zéro intrant demain, et de conseiller la bonne machine adaptée aux sols de l’exploitation ».

Partant de ce raisonnement, HAAG « devient plus qu’une société, une marque de distribution de matériel agricole, d’espaces verts et d’irrigation, avec une empreinte locale » détaille Sébastien Jonville. A cela correspond une stratégie d’implantation sur le nouveau territoire : à terme, huit bases (avec montée en puissance progressive jusqu’au deuxième trimestre 2024) et un centre de préparation, plus de 70 techniciens, 50 camionnettes atelier et 3 ensembles poids lourds pour déplacer les machines.