Vous êtes ici

Tout sur l’emploi

La Fdsea de la Moselle accompagne au quotidien les agriculteurs employeurs de main-d’œuvre. Photo CEC
La Fdsea de la Moselle accompagne au quotidien les agriculteurs employeurs de main-d’œuvre. Photo CEC

La Fdsea mobilise de nombreux acteurs de l’emploi pour amener aux employeurs agricoles de l’information sur les principaux dossiers les concernant.

Mardi 14 janvier, la Fdsea de la Moselle a organisé une réunion  pour les employeurs agricoles à Sainte-Barbe. Au programme de la réunion, de nombreux sujets relatifs à l’actualité de l’emploi.

Le conseiller d’Agrica, Bruno Gametta, a fait un point sur la prime de partage de la valeur : «c’est un outil qui permet d’impliquer vos salariés dans la réussite et l’avenir de votre exploitation».

Cindy Odouin, conseillère entreprise à Ocapiat, est venue présenter les différentes possibilités ouvertes aux employeurs agricoles pour être accompagnés dans les actions de formation à destination de leurs salariés.

Le délégué régional emploi formation de la Frsea Grand Est, Jean-Michel Baumann, a échangé avec les exploitants agricoles sur l’importance de la négociation territoriale avec les partenaires sociaux.

Jean-François Sinnes, conseiller à la Fdsea de la Moselle, a fait un tour d’horizon des nouveautés relatives à la fiche de paie. Le spécialiste de la Fdsea alerte : «le Tesa mal utilisé ne remplace pas le contrat de travail, l’absence de contrat de travail occasionne de nombreux contentieux». Il met en garde également «sur la dispense de complémentaire santé qui répond à des critères bien précis qui ne sont pas toujours respectés occasionnant des régularisations par la Msa».

Laure Blanpied, conseillère en prévention à la Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle, est intervenue sur la vérification générale périodique des engins de levage : «d’un point de vue réglementaire, les employeurs ont une obligation générale consistant à maintenir tous les matériels et équipements de travail confiés à des travailleurs en état de conformité dans leur conception d’origine (art R4322-1 du code du travail). Certains équipements, reconnus comme plus dangereux au sens de la réglementation (cas des appareils de levage de personnes ou de charges), font l’objet d’une obligation de vérification générale périodique (arrêté du 1er mars 2004) pour leur propriétaire».

Pour Gilbert Ecker, responsable du dossier à la Fdsea : «nous proposons de monter, à la demande des cantons, des opérations de contrôle des engins de levage en local. Le tarif de l’opération groupée est très inférieur au tarif standard. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de leur président cantonal qui verra avec les services de la Fdsea. Une dizaine d’opérations sont en cours ou déjà réalisées».

Le technicien de la Fdsea, Cédric Coillot-Egea, a présenté Systera, la solution du réseau Fnsea en matière de Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) : «de nombreux adhérents de la Fdsea disposent d’un accès en ligne à Systera qui permet de se doter facilement et de manière intuitive d’un Duerp».

La conseillère prud’hommes de la Fdsea de la Moselle, Ségolène Brabant, a clôturé les travaux en expliquant le fonctionnement d’un conseil des prud’hommes et le rôle des magistrats non professionnels qui y siègent.