Vous êtes ici

La qualité du sol en priorité

Après une matinée en salle, les viticulteurs lorrains ont pu mettre en pratique les apprentissages. Photo DR.
Après une matinée en salle, les viticulteurs lorrains ont pu mettre en pratique les apprentissages. Photo DR.

L’importance de la qualité du sol a été le fil conducteur des discussions, le mardi 26 novembre. La FREDON Grand Est a organisé une journée technique à Marieulles, à destination d’un groupe de viticulteurs lorrains engagés de longue date dans un dispositif DEPHY Viti.

Les forts cumuls de pluie de 2024 ont eu des impacts conséquents, non seulement sur les végétaux (émergence précoce du mildiou dans la saison), mais aussi sur les sols, fortement compactés suite aux nombreux passages des tracteurs. L’objectif de cette réunion d’échange a été de trouver des leviers d’actions pour permettre au sol de fonctionner, en passant notamment par la réalisation de diagnostics (par le biais de fosses pédologiques ou, à minima, de trous à la bêche), visant à décider des itinéraires techniques à mettre en place.

Des solutions concrètes

La première partie de cette journée, coanimée par Nicolas Einhart (Domaine Einhart), Isabelle Kuntzmann (Vignes vivantes) et Maxime Tolle (FREDON Grand Est), s’est tenue en salle et a permis de dresser un tour d’horizon des problématiques des sols de tous les viticulteurs présents, dans l’objectif de leur apporter des solutions concrètes s’articulant autour de plusieurs thématiques :

- Faire le lien entre l’état de son sol et les itinéraires techniques à suivre,

- Comprendre la génétique d’un sol selon les éléments minéraux qui le composent et appréhender son fonctionnement en vue d’adapter ses pratiques,

- Optimiser les fonctions naturelles du sol,

- Connaître les objectifs et bénéfices du semis d’une interculture de type prairie,

- Mettre en place un travail adapté à un sol calcaire pour en assurer l’activité biologique.

Mise en pratique

La journée s’est poursuivie sur le terrain, au sein de plusieurs parcelles, afin d’observer différents profils pédologiques, ce qui a permis de mettre en pratique les notions abordées plus tôt dans la matinée comme la vérification du tassement et de la compaction du sol, sa structure, la circulation des racines, la présence de semelle de labour ou encore de calcaire actif. Les exploitants sont repartis avec des clés pour réaliser des tests rapides indiquant l’état du sol, observer la végétation pour identifier les indicateurs de zones humides, de zone de tassement ou encore choisir des points de prélèvements adéquats après étude générale de la parcelle.