Vous êtes ici

Les formations agricoles ont la cote

L’équipe de direction (de g. à d) : Stéphane Galonnier, Helen Guiliz, Agnès Soler, Stéphane Fournier, Valérie Fick, Marlyse Holzritter, Caroline Cibert, Dominique Thirion, Catherine Courte, Sylvain Prevot.
L’équipe de direction (de g. à d) : Stéphane Galonnier, Helen Guiliz, Agnès Soler, Stéphane Fournier, Valérie Fick, Marlyse Holzritter, Caroline Cibert, Dominique Thirion, Catherine Courte, Sylvain Prevot.

La directrice de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy, Caroline Cibert, fait un point de situation sur la rentrée scolaire et évoque les différents projets de l’établissement.

Le campus agricole de Courcelles - Chaussy qui regroupe le lycée agricole, le centre de formation d’apprentis (Cfa) et le centre de formation professionnel et de promotion agricole (Cfppa) démarre, malgré le contexte sanitaire, la nouvelle année scolaire avec sérénité.

La rentrée voit des effectifs en hausse pour atteindre 849 apprenants. Cette augmentation concerne les classes de troisième, de seconde générale et technologique ainsi que la première sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Caroline Cibert explique cette attractivité par le fait que «la classe de troisième correspond à une formation attractive pour s’insérer scolairement et prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel. La filière générale et technologique attire des jeunes intéressés par les métiers du vivant, souhaitant valider un bon socle de compétences générales et techniques et ayant l’ambition de s’orienter vers des formations plus professionnelles ensuite (Bts) ou plus générales (écoles d’ingénieur)».

Des profils variés

Au centre de formation d’apprentis, le bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole fait le plein avec des profils variés qui souhaitent s’installer en agriculture ou bien devenir salariés. Le Cfa ouvre cette année un certificat de spécialisation constructions paysagères. Ce titre professionnel s’adresse aux titulaires, au minimum, d’un diplôme de niveau 4 dans le domaine paysager (Bp, Bac pro…) ou dans un autre domaine (Bac techno Stav). Le titulaire du certificat de spécialisation assure les travaux préparatoires aux constructions paysagères : travaux de terrassement et de transformation de terrain, travaux de voiries et de réseaux. Caroline Cibert précise que «cette nouvelle formation répond à une demande de la profession et contribue à la professionnalisation des salariés du paysage».

Le directeur de l’exploitation du lycée, Dominique Thirion, avec Caroline Cibert, se fixent pour objectif «de continuer à travailler à l’amélioration du modèle technico-économique de la ferme des Mesnils. Cela doit permettre de pouvoir se comparer aux exploitations agricoles du territoire tout en valorisant les expérimentations conduites en accord avec les missions fondamentales que sont celles des fermes des lycées agricoles : produire, former et expérimenter».

Un plateau technique moderne

L’établissement de Courcelles-Chaussy intègre le plan régional des lycées agricoles 2030 de la région Grand Est. Dans le cadre de ce projet, Caroline Cibert affirme sa volonté «de proposer un plateau technique moderne et innovant aux apprenants». Pour elle, ces investissements seront utiles aux futurs chefs d’exploitation comme aux futurs salariés en lien avec l’agroéquipement, type concessionnaires, entreprises de travaux agricoles et coopératives d’utilisation de matériel agricole. Un simulateur de conduite d’engins agricoles est en cours d’acquisition avec le soutien financier de la région Grand Est à 50 %.

Le Cfppa de Courcelles-Chaussy développe à Château-Salins des formations courtes en apiculture et en arboriculture.

 

Les apprenants se voient proposer des formations en machinisme qui s’appuient sur le parc de matériel de la ferme du lycée des Mesnils. photo S. Galonnier
Des élèves de Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole en pleine préparation des cinq génisses de la ferme des Mesnils qui vont concourir sur le ring d’Agrimax en octobre prochain. photo S. Galonnier