Portrait de Jean-Luc Perrin, éleveur en Moselle, qui participera au concours Limousin, ainsi qu’à la vente aux enchères Interlim d’Agrimax.
Mercredi 23 octobre après-midi, quatorze éleveurs vont se retrouver sur Agrimax pour le concours Limousin. Jean-Luc Perrin, agriculteur à Frémery sur le canton du Saulnois, ramènera sur le ring 7 animaux de race Limousine.
L’Earl Perrin, exploitation de polyculture-élevage, compte un effectif de 70 vaches allaitantes inscrites au Herd Book Limousin. Une dizaine de génisses sont vendues chaque année pour la génétique. Au niveau de la valorisation viande, les débouchés se font au travers du label Blason Prestige et du contrat Apal-Lidl-Élivia.
Jean-Luc Perrin a créé son troupeau Limousin avec une vingtaine de vaches lors de son installation hors cadre familial en 1991.
En 1992, l’éleveur commence ses premiers concours en participant à Euroviande à Metz : «mes objectifs, étaient de pouvoir comparer mes animaux aux autres et de travailler sur l’amélioration génétique de mon troupeau. Je recherche des animaux de type mixte élevage avec de bonnes qualités maternelles».
Au début des années 2000, l’éleveur envoie ses premiers veaux mâles à la station nationale d’évaluation de Lanaud (Haute-Vienne) et quelques femelles partent à des ventes aux enchères Interlim.
La passion des concours
L’éleveur participe régulièrement au concours Limousin de Metz dans le cadre d’Agrimax et de temps en temps, au concours national de la race.
Jean-Luc Perrin apprécie particulièrement le concours messin : «grâce à l’engagement du Herd Book Limousin, du pôle élevage de la Chambre d’agriculture et des partenaires du syndicat Limousin, ce concours est toujours de haut niveau». Pour l’agriculteur, cet évènement participe au développement de la race dans les départements du Grand Est et des pays limitrophes. L’éleveur, également trésorier du syndicat Limousin de Moselle, espère que malgré la conjoncture économique et sanitaire difficile, les éleveurs viendront en nombre pour cette nouvelle édition d’Agrimax.
À noter que le concours sera suivi, à partir de 18h, d’une vente aux enchères Interlim et Sica Union Lorraine des Éleveurs Limousins.