Vous êtes ici

FCO 3 : Extension de la zone : urgence absolue de vacciner

La situation sanitaire vis-à-vis de la Fco-3 évolue de façon inquiétante. Au 29 août, 342 foyers ont été dénombrés avec trois nouveaux départements infectés. La zone régulée s’étend rapidement pour atteindre au sud la Haute-Loire, à l’ouest l’Ille-et-Vilaine.

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé, vendredi 30 août dernier d’étendre la vaccination volontaire prise en charge par l’État aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze (voir la carte de la zone régulée Fco-3 ci-dessous).

Possibilités d’indemnisation ?

5,3 millions de doses complémentaires de vaccins vont être commandés. Et, avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire environnemental (Fmse), des études seront conduites pour des possibilités d’indemnisation des éleveurs de bovins et d’ovins touchés par la Fco-3, mais également par la Mhe qui progresse aussi, avec plus de 163 nouveaux foyers depuis la semaine dernière (carte de la zone régulée Mhe ci-dessous). Le 6 août 2024, un vaccin efficace contre la Mhe a obtenu une autorisation temporaire d’utilisation (Atu) pour la France. Avec 2 millions de doses de vaccins commandés par l’État, un dispositif de vaccination volontaire sera lancé.

En Moselle, le nombre de foyers Fco-3 ne cesse d’augmenter, plus d’une centaine début septembre, avec de l’expression clinique forte, de la mortalité, des avortements. Il y a urgence absolue de vacciner, contactez votre vétérinaire.