L’affaiblissement régulier du rythme de la croissance depuis les fortes hausses de 2021 aboutit au recul des effectifs salariés du secteur privé au quatrième trimestre 2023. Pour le secteur agricole, les effectifs de salariés sont boustés en fin de troisième trimestre 2023 sous l’effet de l’emploi saisonnier.
Msa et Urssaf ont communiqué, à l’occasion d’un point presse, le 23 mai dernier, sur l’évolution de l’emploi dans le Grand Est. Véritables baromètres de la situation de l’économie locale, l’analyse de l’emploi salarié et des déclarations préalables à l’embauche «montre une orientation à la baisse pour la première fois depuis trois ans», constate Christophe Franceschi, directeur régional Urssaf Lorraine. Une résultante qui cache des disparités territoriales.
Si le Grand Est perd près de 2.000 postes sur un an (- 0,1 %), deux départements tirent leur épingle du jeu. Le Bas-Rhin gagne encore 0,4 % d’effectifs salariés, soit 1.650 postes supplémentaires. De même, la Meurthe-et-Moselle gagne 0,4 % d’effectifs salariés, soit 610 postes de plus. La Haute-Marne, l’Aube et les Vosges sont les départements les moins bien orientés.
Côté Msa
Pour les données spécifiques du secteur agricole, Arnaud Huet, directeur général Msa Lorraine, et Jean-Marie Rolin, responsable du pôle entreprises, étaient à la manœuvre dans un contexte d’évolution positive. Une tendance que les deux orateurs ont resitué dans l’environnement climatique et géopolitique de ce secteur économique. Ainsi, depuis 2021, les différents aléas climatiques intervenus en France, puis l’agression militaire russe contre l’Ukraine, ont eu des impacts importants sur l’équilibre économique des secteurs de l’agriculture et de la forêt. De ce fait, l’emploi salarié agricole en France s’était légèrement contracté en 2022.
Rebond
En revanche, on constate un rebond du nombre de salariés agricoles au cours de l’année 2023. Il est particulièrement significatif pour les entreprises de travaux agricoles et les exploitations agricoles pour lesquelles on observe une augmentation de 3,7 % des effectifs salariés au troisième trimestre.
Pour le Grand Est, au 30 septembre 2023, les effectifs évoluent à la hausse de 18,9 % et de façon plus marquée pour les départements viticoles. En détail, la Lorraine -elle pèse 20 % de la population salariée agricole du Grand Est- progresse de seulement 7,3 %.
On l’a dit, ces effectifs progressent de manière plus marquée dans l’ensemble des départements viticoles (+ 37 % en Marne, + 34,7 % dans l’Aube, + 37,3 % dans la Meuse, + 8,4 % dans le Bas-Rhin et + 14,1 % dans le Haut-Rhin).
Les autres départements n’augmentent que de 2,7 % pour la Moselle et de 1,7 % pour la Meurthe et Moselle. À l’inverse des autres départements, l’effectif des salariés agricoles des Vosges évolue à la baisse à hauteur de 2 %.
Saisonnalité
Cette augmentation globale des effectifs de salariés agricoles du Grand Est s’explique en grande partie par la saisonnalité de l’emploi agricole en Cdd. Il se concentre principalement chaque année au cours du troisième trimestre.
En Lorraine, 29,9 % des salariés agricoles travaillent sur une exploitation agricole, contre 20,9 % dans un organisme de services, 18,3 % dans les coopératives, 21,1 % dans des entreprises de travaux agricoles et entreprises du paysage et jardins. Les entreprises de travaux forestiers mobilisent 9,2 % de la force de travail salariée.