L’association Rafael Lorraine est une nouvelle fois accompagnée par des organisations professionnelles agricoles de Moselle. Cette année, pour la troisième édition consécutive, l’opération «1 sapin acheté = 1 € reversé» permettra d’œuvrer au soutien d’enfants malades en Lorraine.
L’association Rafael Lorraine n’est pas inconnue des agriculteurs de Moselle. C’est la troisième année que le groupe coopératif Lorca développe ce partenariat. Et en 2021, c’était le tour de la fondation Groupama de mobiliser élus et collaborateurs de la Fédération de Moselle pour organiser les Balades Solidaires en soutien de la même cause.
L’association Rafael Lorraine, fondée en 2012, est une association française reconnue d’intérêt général qui œuvre pour soutenir les enfants et les adolescents gravement malades dans la réalisation de leurs rêves, en organisant des activités.
Ainsi, le président de l’association Rafael Lorraine, Denis Bettinger, s’est rendu au siège du Groupe Lorca, le lundi 8 avril dernier, où il s’est vu remettre un chèque d’un montant de 7.886 €.
Le montant de ce don «correspondant à une opération de partenariat sur les ventes de sapins de Noël dans les différentes enseignes Point Vert et Magasin Vert en décembre 2023», peut-on lire dans un communiqué de presse daté du 12 avril.
Ce partenariat, qui s’inscrit donc dans la durée, permet de collecter pour chaque sapin de Noël acheté dans le réseau Magasin Vert/Point Vert, 1 € reversé à l’association, précise le même communiqué.
Rencontrer le Père Noël
«Grâce à l’argent du partenariat avec le réseau de distribution Magasin Vert/Point Vert, nous avons pu organiser deux voyages en Laponie», se félicite le président de Rafael Lorraine, «La première année, ce sont des enfants qui sont allés rencontrer le Père Noël et ses reines à Ivalo. L’année dernière, ce sont des adolescents qui ont eu cette chance». Il commente, «Je trouve que c’est un lien tellement beau et logique lorsqu’on fait le rapport entre l’opération sapin de Noël et la rencontre avec le Père Noël par la suite». Et pour la suite, «Concernant les projets à venir, nous comptons emmener des enfants entre quatre et dix ans quatre jours en Laponie mi-décembre 2024. Quoi de plus magique à l’occasion des fêtes de Noël ?».
Pour le directeur général du Groupe Lorca, «Soutenir cette association, c’est une évidence pour une entreprise comme la nôtre qui prône l’ancrage territorial et qui se positionne comme un acteur éthique et social sur son territoire». «Si nous avons choisi d’accompagner ce projet-là», précise Philippe Dessertennne, «c’est parce qu’il fait sens pour nous et cela plus particulièrement lors des fêtes de Noël».