Vous êtes ici

Service de remplacement, se faire remplacer en élevage bovin

Les agents de remplacement interviennent sur différents types d’exploitation, en fonction de leurs compétences. Photo : DR
Les agents de remplacement interviennent sur différents types d’exploitation, en fonction de leurs compétences. Photo : DR

Le Service de Remplacement permet aux exploitants agricoles de bénéficier d’un salarié pour différents motifs. Les agents de remplacement interviennent sur tous types d’exploitation, en fonction notamment de leurs compétences et du travail demandé.

Se faire remplacer permet aux agriculteurs de profiter de moments en famille, pour la naissance d’un enfant, partir en vacances, se reposer dans le cadre d’une convalescence, ou s’investir dans le développement agricole par exemple.

Roger Spiedt, jeune retraité issu du milieu agricole, travaille régulièrement pour le Service de Remplacement. Il est intervenu sur plusieurs exploitations, en élevage bovin laitier, allaitant, et pour différents motifs de remplacement comme les congés maternité, accident ou encore maladie.

«Être polyvalent permet d’effectuer des remplacements sur des exploitations différentes. Je m’occupe du nourrissage et des soins aux animaux, mais aussi de la traite, de la conduite de tracteurs, de bricolage, etc. Le travail est très varié, c’est aussi ce qui le rend intéressant».

Soulager l’exploitant

Après avoir été contacté par l’exploitant, le Service de Remplacement s’occupe des démarches administratives, de la déclaration du salarié au versement du salaire, en passant par les demandes de prise en charge auprès des organismes. L’agent est mis à disposition par le service, ou embauché parmi l’entourage de l’exploitant si celui-ci le souhaite.

Sabrina Martin, exploitante en Moselle, a fait appel au Service de Remplacement pendant son congé maternité.

Je suis installée sur une exploitation d’élevage de bovins allaitants, avec 130 mères Charolaises et 160 ha de surface.

Dans le cadre de la naissance de mon troisième enfant, j’ai pu bénéficier d’un remplaçant pour la durée de mon congé maternité. Je ne connaissais personne susceptible de me remplacer. L’agent a effectué les travaux de la ferme, sur laquelle nous n’avons pas de salarié. Il s’est chargé du nourrissage des animaux, de la fenaison, de l’enrubannage, du nettoyage des parcs et de travaux dans le bâtiment.

Je suis très satisfaite du remplacement, qui s’est très bien passé et qui m’a permis de profiter de mon enfant. Je n’ai pas eu besoin de courir à droite et à gauche pour m’occuper des animaux.