Les consommateurs de demain ont découvert les animaux de la ferme, en visitant une exploitation à Zoufftgen. Un rendez-vous initié par les Rencontres «Made in Viande», organisées par Interbev, pour permettre aux agriculteurs de présenter leur métier.
Le 12 mai, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont accueilli trois classes de Cp, Ce1 et Ce2 pour visiter l’exploitation de Linda Steffen, Jeune Agricultrice de Thionville, et installée à Zoufftgen sur l’exploitation familiale.
C’est environ soixante élèves de 6 à 8 ans, de l’école du village, qui sont venus découvrir les animaux ; pour certains, c’était la première fois qu’ils se rendaient dans une ferme.
Beaucoup de questions sur la viande et l’environnement ont été posées à Linda et sa famille. Agricultrice en polyculture-élevage allaitant de race Charolaise, Linda s’est exprimée «les enfants sont arrivés avec des idées reçues sur l’agriculture et la viande et, en tant qu’agriculteurs, il est nécessaire de répondre à leurs interrogations, et d’expliquer notre métier».
Divisés en deux groupes, une partie des écoliers ont visité la ferme et ont pu apercevoir les animaux et le matériel agricole. Pendant que l’autre groupe participait à un atelier pédagogique, organisé par les Jeunes Agriculteurs de Moselle afin de découvrir certaines cultures, et de mettre en lien agriculture, alimentation animale et alimentation humaine.
«Plus d’un Français sur deux déclare ne pas savoir comment sont élevés les bovins en France. Ces chiffres mettent en lumière un manque de connaissances sur l’agriculture. Ces rencontres permettent de sensibiliser la jeune génération à notre métier et, pourquoi pas, susciter des vocations» explique Jonathan Nondier, responsable Installation Ja57.